BCIJ. Démantèlement d’un réseau terroriste de recruteurs pour Daech au Sahel

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) annonce dans un communiqué l’interpellation, dans les villes de Tanger, Casablanca, Béni Mellal et Inezgane, de quatre individus qui sont soupçonnés d'avoir constitué un réseau terroriste.

 

Le BCIJ réussit un nouveau coup de filet dans le cadre de son approche préventive pour faire face aux menaces terroristes. Cet organe sécuritaire relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National (DGST) annonce avoir réussi, les 29 et 30 janvier 2024, à démanteler un réseau terroriste composé de quatre individus âgés entre 35 et 40 ans. Ces derniers opéraient dans les villes de Tanger, Casablanca, Béni Mellal et Inezgane, précise le BCIJ dans un communiqué. Les mis en cause sont impliqués dans le recrutement et l'envoi de combattants en faveur de la branche de l'organisation "Daech", selon la même source.

Il a été précisé que les investigations ont montré que les membres de ce réseau coordonnaient avec des dirigeants de Daech dans la région du Sahel, en vue de contribuer à grossir les rangs de cette organisation terroriste. 

Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de saisir divers équipements électroniques, des sommes d'argent, des armes blanches telles que des épées de grande taille, des masques et des gants, ainsi qu'un fusil, indique le BCIJ.

Le communiqué souligne que cette opération s'inscrit dans le contexte de l'engagement continu des forces de sécurité marocaines face à la montée des menaces que représentent Daech et d'autres organisations terroristes, notamment après les appels que ne cessent d’émettre ces organisations en vue d’attirer de nouvelles recrues, en particulier dans les pays du Sahel.

Les individus arrêtés ont été placés en garde à vue en attendant les résultats de l'enquête menée par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires sous la supervision du Parquet chargé des affaires de terrorisme. L'objectif est de vérifier s’il y a des connexions éventuelles avec des organisations terroristes en dehors du Maroc et d’en savoir plus sur leurs éventuels projets terroristes.

Les suspects seront présentés à la justice dès la conclusion de l'enquête supervisée par le Parquet compétent, ajoute le BCIJ.

**related_articles[11062]**