Les "transitions" au centre des débats à Benguerir
Hicham El Habti, président de l'UM6P.

La quatrième édition de la « semaine de la science, organisée par l'UM6P, se concentre sur le thème des "Transitions". Objectifs : explorer les évolutions cruciales dans divers domaines, avec un focus sur les transitions énergétiques, économiques et climatiques.

Le coup d'envoi des travaux de la quatrième édition de la semaine de science a été donné aujourd'hui à Benguerir. Organisée par l'UM6P, cet événement qui se tiendra jusqu'au 16 février, sous la thématique des "Transitions", réunira des scientifiques, des étudiants et des experts de divers horizons pour explorer les évolutions cruciales dans tous les domaines de la science. Au cours de cette semaine exceptionnelle, les participants auront l’occasion de présenter les dernières connaissances scientifiques et leurs bénéfices potentiels dans les grandes transitions à opérer notamment dans le domaine de l’énergie, de l’économie, des finances, du changement climatique…

De son côté, le directeur de l'Institut des Études Avancées à l'UM6P, Raphaël Liogier, estime que les transitions dont le monde a besoin peuvent émerger de l'Afrique. « Jusqu'à présent, l'Afrique est souvent perçue comme un amalgame de problèmes, que ce soit sur le plan climatique ou d'autres questions apparemment insolubles. Toutefois, nous voulons démontrer aujourd'hui que l'Afrique peut non seulement contribuer à résoudre ces problèmes, mais pourrait également être la solution », note-t-il. Il ajoute que « il est possible que l'Afrique soit la solution, car cela implique un changement de perspective, différent de l"approche industrielle occidentale habituelle»