Réduction des tarifs pour 13 médicaments chers.
Le ministère de la santé a décidé de réduire les prix de 13 médicaments sur le marché marocain.

Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, annonce une réduction des prix de 13 médicaments originaux, génériques et biosimilaires disponibles sur le marché marocain.

Cette initiative, vise à réviser à la baisse les prix de 13 médicaments en pharmacie et à établir les tarifs de deux nouvelles listes de médicaments originaux et génériques, après consultation de la commission interministérielle sur les prix.

Les médicaments qui bénéficieront de cette baisse de prix sont principalement ceux utilisés pour traiter les carences chroniques en calcium et l'ostéoporose chez les personnes âgées. À titre d'exemple, le médicament (CADELIUS 600) voit son prix de vente au public chuter de 120,30 dirhams à 105,30 dirhams par boîte de 30 comprimés. De même, le médicament (LAMIVIR HBV 100), utilisé dans le traitement des maladies gastro-intestinales et du foie, voit son prix réduit de 302 dirhams à 263 dirhams par boîte de 60 comprimés.

La réduction des prix s'étend également à des médicaments tels que l'antipaludique (MALANIL 250 mg/100 mg), dont le coût en pharmacie passe de 465 dirhams à 394 dirhams par boîte de 12 comprimés, et le traitement du cancer (NEULASTIM 6MG), dont le prix passe de 9460 dirhams à 6742 dirhams.

Cette action s'inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre graduelle de la décision numéro 787.14, publiée en 2014, qui porte sur la révision des prix de vente au public. Cette décision a également entraîné la diminution des prix de médicaments tels que le (TEMOZOLOMIDE ISIO 20 mg), utilisé pour le traitement des tumeurs cérébrales, et le (ZEFFIX 100 mg), utilisé dans le traitement de l'hépatite virale « B ».

L'ambition du ministère de la santé derrière cette initiative est claire : garantir un accès équitable aux médicaments pour tous les citoyens marocains, en particulier ceux confrontés à des maladies chroniques nécessitant des traitements onéreux.