Immobilier. Les transactions en hausse, les prix aussi.
L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une augmentation de 0,6% sur l'ensemble de l'année 2023.

Selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a connu une augmentation de 0,6% sur l'ensemble de l'année 2023 par rapport à l'année précédente.

Cette appréciation des prix est principalement due à une hausse de 1,5% des prix des terrains et de 1,8% de ceux des biens à usage professionnel, tandis que les prix des biens résidentiels sont restés presque stables.

En ce qui concerne les transactions, les chiffres de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) révèlent une augmentation de 5,1% en 2023, avec des hausses de 6,3% pour les biens résidentiels, de 5,8% pour les biens à usage professionnel et de 0,3% pour les terrains.

Dans le détail, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 0,6%, avec une hausse de 0,8% pour les appartements et de 1% pour les maisons, tandis que les transactions ont légèrement diminué de 4,8%.

En ce qui concerne le foncier, les prix ont augmenté de 2,1% en glissement annuel, avec une augmentation de 1,6% du nombre de transactions.

Quant aux prix des biens à usage professionnel, ils ont baissé de 0,4%, principalement en raison d'une baisse de 3,6% pour les bureaux, tandis que les transactions ont progressé de 1%, avec une hausse de 14,2% des ventes des bureaux.

Par ville, les prix ont stagné à Casablanca, ont diminué de 1,2% à Rabat et ont augmenté respectivement de 1,4% à Marrakech et de 1% à Tanger.

Au quatrième trimestre 2023, l'IPAI a enregistré une quasi-stagnation trimestrielle, avec une légère hausse des prix des terrains estimé à 0,3%, une stabilité des prix du résidentiel et une baisse des prix des biens à usage professionnel de l’ordre 2,5%.

En parallèle, le nombre de transactions a augmenté de 2%, avec des hausses de 13,2% pour les terrains et de 8,6% pour les biens à usage professionnel et une baisse 1,4% pour les biens résidentiels.