La Jordanie qualifie Hamas d’adolescent politique
Muhannad Al Mubaidin. Pas de leçons à recevoir des adolescents politiques.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement jordanien, Muhannad Al Mubaidin, a déclaré aujourd'hui vendredi que toute tentative d'incitation contre l'État jordanien est une entreprise désespérée visant à détourner l'attention.

« Nous espérons que les dirigeants du Hamas réserveront leurs conseils et appelleront à la nécessité de préserver la paix et appeler à la résilience pour notre peuple dans la bande de Gaza ».  Le ministre a rappelé que « la Jordanie est un pays souverain avec ses propres références constitutionnelles et que le Roi Abdallah II est à l'avant-garde de la position arabe ».  

Et c’est là qu’il recarde le Hamas: « Nous ne regardons pas certains adolescents politiques, ni ceux qui veulent gagner en popularité sur les ruines des destructions qui ont eu lieu, résultat de cette  guerre désastreuse ».

Selon le ministre, la position jordanienne est honorable, morale et respectueuse, et « nous apprécions que les gens soient sortis pour appeler et exiger la fin de cette guerre, et cela ne s'est pas écarté de la position de la Jordanie dès le premier jour de la guerre». Il a en outre souligné que « cette position vient du fait que la question palestinienne a une spécificité jordanienne et fait partie de notre sécurité nationale ». 

« Il existe des idéologies et des populismes misérables qui veulent inciter l'opinion publique en exploitant les sentiments et les émotions. », a-t-il expliqué. 

Ensuite, le porte-parole a indiqué que les forces qui veulent contester la position jordanienne ou qui veulent forcer la Jordanie à faire d’autres choix ont échoué. 

« La paix est notre choix stratégique et le traité de paix est ce qui nous permet de jouer notre rôle pour alléger les pressions sur la population de Cisjordanie.