Municipales turques. Une défaite très sévère pour Erdogan
Maire d'Istanbul pour le CHP, Ekrem Imamoglu est réélu confortablement. La voie vers la présidence est ouverte.

Le Parti républicain du peuple (CHP) a remporté les élections municipales turques, qui ont eu lieu dimanche, après le dépouillement de la totalité des bulletins, a annoncé, lundi, le président du Conseil électoral suprême turc (YSK), Ahmet Yener.

Le principal parti d'opposition en Turquie arrive en tête avec 37,76% des voix, suivi du Parti de la justice et du développement (AKP) avec 35,48%, le Nouveau parti de la prospérité (YRP) avec 6,19%, le Parti de l'égalité et de la démocratie des peuples (DEM) avec 5,70%, du Parti d'action nationaliste (MHP) avec 4,99%, a précisé M. Yener lors d'une conférence de presse à Ankara.

Le CHP a remporté 35 postes de maires dans les grandes municipalités, contre 24 pour l'AKP, suivi du DEM avec 10 postes et du MHP avec 8 postes, a relevé le responsable turc.

Le président du Conseil électoral suprême turc a, en outre, indiqué que le taux de participation officiel aux élections municipales a atteint 78,11%.

Les électeurs turcs ont voté pour 1.393 maires, près de 20.000 membres de conseils municipaux et plus de 30.000 « mukhtars" (chef de quartier, moqaddem) dans divers quartiers et villages turcs, en plus des membres des conseils des personnes âgées.