Algérie. Le poulet frit est servi et c’est grâce aux Emiratis
Malgré les critiques, les Emiratis investissent en Algérie

C’est un événement grandiose en Algérie. Il semble avoir autant d’importance pour les Algériens que la mission Apollo pour les Américains dans les années 60. De quoi s’agit-il en fait?

Il s’agit de l’ouverture d’un restaurant de fast food américain spécialisé dans le poulet frit. C’est un événement extraordinaire dans un pays où les citoyens se demandent pourquoi ils n’ont pas les grandes enseignes chez eux. 

Voilà donc c’est fait, une marque américaine est bien installée. Il y en a eu d’autres avant, mais leur aventure s’était mal terminée.

C’est une marque américaine, certes, mais ce ne sont pas les Américains qui l’ont installée. C’est le groupe émirati Azadea.

Azadea est une entreprise de vente au détail qui possède et exploite plus de 40 franchises internationales dans les domaines de la mode et des accessoires, de l'alimentation et des boissons, de l'ameublement, des articles de sport, du multimédia, de la beauté et des cosmétiques au Moyen-Orient et en Afrique. 

Avec plus de 13.500 employés, l'entreprise dispose d'une infrastructure comprenant plus de 700 magasins dans 14 pays dont l'Algérie, Bahreïn, la Côte d'Ivoire, Chypre, l'Égypte, le Ghana, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Kenya, le Koweït, le Liban, Oman, le Qatar et les États-Unis. Émirats Arabes.

Des émirats qui investissent en Algérie quoi de plus normal! Sauf que ces derniers temps, le pouvoir algérien et ses médias ont largement critiqué les Emirats arabes unis, pour des raisons que personne ne connaît encore. Des critiques très acerbes allant parfois jusqu’à des accusations de complot contre le régime militaire algérien. 

Dans les médias on se garde bien de signaler la présence des Emiratis, on veut laisser le peuple croire que ce sont les Américains qui ont décidé d’investir en Algérie. Ainsi, on démontre que le pays n’est pas aussi fermé qu’on le dit. Une manoeuvre aussi qui a été versée au dossier de candidature du président actuel aux prochaines présidentielles. 

Le poulet frit aide à bien voter.