Villes intelligentes. L'Afrique est-elle prête?
Les villes intelligentes africaines au centre des discussions à Benguerir.

L'UM6P organise le forum africain des villes intelligentes. L'idée est de se focaliser sur les défis de l'urbanisation en Afrique et promouvoir des solutions innovantes et durables notamment à travers le lancement du centre international pour l'innovation territoriale et la performance urbaine intelligente.

L'université Mohammed VI polytechnique (UM6P), organise la première édition du forum africain des villes Intelligentes du 17 au 19 avril 2024. Porté par l’UM6P et coordonné par l’école de l'architecture, planning & design-UM6P, ce forum panafricain, se focalise sur la thématique de "Smart City, Vecteur de Développement Territorial Durable". Plus de 80 experts sont invités à partager leur vision sur la recherche et l'expérimentation de modèles urbains novateurs visant à renforcer la capacité des villes africaines à créer de la valeur et à optimiser les performances de leurs installations et services.

Un urbanisme plus intelligent 

Selon le président de l’UM6P, Hicham El Habti : «la croissance urbaine en Afrique est remarquable, dépassant les taux mondiaux. Cependant, cela se produit, sans des mesures capables d’établir des transitions territoriales plus inclusives, durables et résilientes ». Il ajoute qu’il est temps pour les villes africaines de transcender les contraintes de l'urbanisme conventionnel et d'adopter les principes d'un urbanisme plus intelligent. Cela implique d'utiliser à la fois des technologies de basse et haute technologie pour élaborer des solutions adaptées aux défis et opportunités urbains uniques afin de transformer intrinsèquement les territoires et paysages africains riches et diversifiés.

De son côté, le directeur de l'école de l'architecture, planning & design-UM6P, Hassan Radoine souligne qu'il est crucial d'adopter des solutions disruptives d'une ville intelligente contextualisée afin de rendre l'urbanisation rapide en Afrique plus durable, malgré les défis actuels majeurs tels que la croissance urbaine rapide, la densité de population, les inégalités sociales, le changement climatique, la rareté des terres et des ressources, l'étalement urbain non contrôlé, et une infrastructure sous-performante.

Au-delà d’une approche technologique

Mais comment pouvons-nous transformer ces villes africaines en villes intelligentes ? Les avis convergent : le processus ne doit pas se limiter à une approche purement technologique. La technologie n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen de mieux comprendre la complexité urbaine et territoriale de l'Afrique. « La technologie doit être intégrée de manière réfléchie, et non simplement imposée de l'extérieur sur le continent africain. En Afrique, il existe un véritable génie, un savoir-faire urbain, un sens du territoire, ainsi qu'une richesse de mémoires communautaires. Notre objectif n'est donc pas seulement d'adopter des technologies fragmentées, mais de les intégrer intelligemment pour répondre à nos besoins et à nos défis spécifiques », explique Hassan Radoine. Il ajoute également que l’objectif est de mettre en valeur l'intelligence humaine, le savoir-faire local et de les enrichir grâce à la technologie. « C'est une approche qui met l'accent sur le développement humain avant tout », insiste-t-il.

Durabilité et innovation

Le directeur de l'école de l'architecture, planning & design-UM6P, met l’accent sur l’engagement de l'UM6P d'intégrer la résilience et la durabilité au cœur des tissus architecturaux et urbains grâce à l'innovation qui doit être intégrée aux programmes éducatifs et aux pratiques sur le terrain. Pour que les solutions de ville intelligente atteignent leur plein élan, l’expert insiste sur la nécessité qu’elles soient multidisciplinaires, multisectorielles et impliquer plusieurs parties prenantes. « De l'échelle microscopique des bâtiments durables à l'échelle macroscopique des établissements humains et des territoires durables, la méthodologie des villes intelligentes africaines vise à promouvoir le génie local africain pour favoriser le bien-être des communautés africaines, qu'elles soient urbaines ou rurales », ajoute-t-il.

Un nouveau centre pour l’innovation territoriale

L’événement a été marqué par l’annonce de la création du centre international pour l'innovation territoriale et la performance urbaine intelligente grâce à un partenariat conjoint entre l'ONU-Habitat et l'UM6P signé en 2019. « Ce projet innovant vise à relever les défis urbains et territoriaux émergents en Afrique dans une perspective internationale et mondiale », fait savoir Hicham El Habti. Il affirme que « l’objectif est de tirer parti de la recherche multidisciplinaire, de l'analyse des politiques, de la sensibilisation et du renforcement des capacités pour améliorer l'innovation territoriale pour une performance urbaine efficace et de positionner l'Afrique comme un laboratoire vivant dynamique pour l'établissement d'indicateurs territoriaux et urbains mesurant comment l'urbanisation sert le développement durable ». Il ajoute aussi que l’ambition est de générer des solutions territoriales qui influencent les politiques et les pratiques basées sur la recherche-action, soutenant ainsi la réalisation des objectifs de développement durable mondiaux plus larges et d"autres initiatives de développement internationales et régionales ».

.