Revoir les stratégies urbaines en Afrique, une nécessité.
Abdellatif Bouazza, chef du bureau représentatif du Maroc à l’ONU Habitat.

Abdellatif Bouazza, représentant du Maroc à l'ONU Habitat, insiste sur la nécessité de revoir les stratégies urbaines en Afrique pour répondre aux transitions et défis actuels. Il reste convaincu que le Maroc peut jouer un rôle central dans la promotion de villes inclusives et durables sur le continent africain.

« Il faut repenser les stratégies urbaines en Afrique face aux transitions et aux défis actuels », résume chef du bureau représentatif du Maroc à l’ONU Habitat, Abdellatif Bouazza en marge de la première édition de Africa forum city organisé par l’UM6P et son école d’architecture. L’expert évoque la rapide urbanisation de l'Afrique, avec près de 2,4 milliards de personnes prévues d'ici 2050, offrant un terrain fertile pour des opportunités économiques, sociales, démographiques et d'investissement, tout en posant des défis significatifs. Il met l’accent aussi sur les diverses transitions énergétiques, écologiques, numériques et démographiques auxquelles sont confrontées les villes africaines, soulignant l'importance d'explorer le potentiel des villes intelligentes pour relever ces défis.

Abdellatif Bouazza insiste sur le partenariat entre l’ONU-Habitat et l’UM6P visant à promouvoir des villes inclusives, résilientes et durables en Afrique, où le Maroc joue un rôle central. D’après lui, l'innovation est devenue une nécessité impérieuse pour réinventer nos approches et solutions urbaines face aux transitions et aux défis actuels. Il met également en avant le potentiel d'échange d'expertise entre les pays africains et l'apprentissage des initiatives novatrices en cours dans d'autres villes du continent.

Le forum a été marqué par l'annonce de la création du Centre International pour l'Innovation Territoriale et la Performance Urbaine, fruit d'un partenariat entre l'ONU-Habitat et l'UM6P en 2019. Ce projet vise à relever les défis urbains émergents en Afrique, en utilisant la recherche multidisciplinaire, l'analyse des politiques et le renforcement des capacités pour promouvoir une performance urbaine efficace. "L'objectif est de positionner l"Afrique comme un laboratoire vivant pour le développement durable, en générant des solutions territoriales qui influencent les politiques et pratiques basées sur la recherche-action", conclut Abdellatif Bouazza.