Vidéo - Forum d’affaires Maroc-France. Cap sur l’avenir
Principaux intervenants au Forum d'affaires Maroc-France

150 hommes d’affaires français ont participé aux côtés de leurs homologues marocains au Forum d’affaires Maroc-France, tenu ce vendredi 26 avril à Rabat. Dans leurs propos comme dans ceux des ministres des Finances des deux pays, le leitmotiv était : «co-construction».

Les réponses du président du Medef résument bien l’état d’esprit dans lequel se sont déroulés les travaux du Forum d’affaires Maroc-France. Le cap est mis désormais sur l’avenir, souligne le patron des patrons français. Dans sa bouche comme dans celle de son homologue Chakib Alej, le mot qui revient le plus est la co-construction».

De la co-construction», il était aussi question dans les discours, précis et concis, des co-présidents marocain et français du Club de chefs d’entreprise qui ont ouvert le Forum. Mohamed El Kettani et Ross Mcinnes ont affirmé la détermination des communautés d’affaires des deux pays à aller, vite, de l’avant.

Les chantiers sont nombreux et le Maroc en propose une panoplie. La ministre de l’Économie et des Finances a rappelé les principaux, à commencer par le chantier énergétique avec notamment les nouveaux chapitres de l’hydrogène vert et de la Coupe du monde 2030.

En montrant la volonté de son pays à accompagner le Maroc dans la réalisation notamment des chantiers de cette manifestation sportive à fort impact économique, le ministre français de l"Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé que la France veut financier l’infrastructure de transport de l’électricité que compte le lancer le Maroc depuis Dakhla pour alimenter Casablanca. Le ministre a également a annoncé que l’AFD a débloqué un prêt de 350 millions d’euros en faveur de l’OCP. Le Maire a aussi révélé avoir mis sur la table un projet de coopération de la France avec le Maroc dans le nucléaire civil destiné à la production de l’électricité.

Pour relancer la coopération maroco-française sur de nouvelles bases, les deux parties ont convenu de la création de commissions thématiques dans un souci d’efficacité. Le patron des patrons français a d’ailleurs convenu avec le ministre du Budget, Fouzi Lakjaa, la création d’une task force maroco-française devant se pencher sur les modalités de coopération dans le cadre du Mondial 2030.

Marocains et Français auront une nouvelle occasion d’élargir les discussions sur d’autres sujets lors de la 4e édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF2024). Après Paris, Abidjan et Québec, cet évènement, tout aussi rassembleur, se tiendra se tiendra à Marrakech le 30 mai 2024, à l’initiative de la CGEM et de l’Alliance des Patronats Francophones.