Le Maroc futur leader des batteries électriques
Le Maroc veut devenir un leader dans l'industrie des batteries à hautes performances.

Le forum international de la chimie a réuni des acteurs clés de l'industrie pour discuter de l'avenir du secteur, avec un accent particulier sur l'industrie des batteries à hautes performances. Des alliances stratégiques ont été signées pour positionner le Maroc comme un leader mondial dans ce domaine.

« Le forum international de la chimie est aujourd’hui une plateforme essentielle qui réunit les acteurs clés de l'industrie chimique, pour débattre de l'avenir de notre secteur. Les thèmes abordés cette année, notamment l'industrie des batteries à hautes performances, sont d'une importance capitale pour répondre aux défis et opportunités mondiaux », a déclaré Abed Chagar, président de la fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) lors de l’ouverture de la 2ème édition du forum international de la chimie. Il a ajouté que « l’industrie des batteries électriques est en plein essor, grâce à la demande croissante de solutions de stockage d’énergie, pour alimenter divers appareils électroniques, véhicules électriques et systèmes de stockage d’énergie renouvelable ».

Organisé par la fédération de la chimie et de la parachimie (FCP), avec le soutien du ministère de l’industrie et du commerce et de l’agence marocaine de promotion des investissements et des exportations (AMDIE), cet événement a attiré une pléiade de personnalités politiques et de leaders du monde des affaires.

Des ambitions prometteuses

Dans son discours d'ouverture, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a mis en avant l’ambition du Maroc de devenir un leader dans l'industrie des batteries à hautes performances. Selon lui, ce secteur compte 1.600 entreprises représentant 17 % du secteur industriel et 15 % des emplois industriels, soit plus de 220.000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à une croissance économique inclusive.

De son côté, Laila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, a souligné l'engagement du Maroc envers une transition énergétique durable. « Nous visons à produire 52% de notre électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Cet objectif, que nous atteindrons, établira les bases d’un système énergétique plus flexible et résilient », a-t-elle affirmé.

Signature de partenariats stratégiques 

L’événement a été marqué par la signature de plusieurs alliances stratégiques avec des acteurs nationaux et internationaux, ouvrant la voie à la création d’un écosystème dédié aux batteries à hautes performances au Maroc. Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé entre la FCP et l’association chinoise de l’industrie des métaux non ferreux (CNIA), visant à promouvoir les échanges techniques, réglementaires et commerciaux entre les deux pays et à développer des partenariats prometteurs dans le domaine des batteries à hautes performances.

Deux autres conventions stratégiques ont été signées : l’une entre la FCP et le Crédit Agricole du Maroc, et l’autre entre la FCP et l’association de l’amitié et d’échange Maroco-Chinoise (AAEMC). Ces accords visent à renforcer les relations culturelles, économiques et industrielles entre le Maroc et la Chine.

Ces partenariats marquent le début d’une nouvelle ère pour l’industrie chimique marocaine, positionnant le Royaume comme un hub mondial de la chimie et ouvrant de nouvelles perspectives pour un développement économique durable et inclusif.