Collectivités territoriales. Hausse des recettes à fin avril
A fin avril 2024, les recettes des collectivités territoriales ont augmenté de 13,5 %, atteignant 13,6 MMDH.

Les recettes des collectivités territoriales ont augmenté, tandis que leurs dépenses ont diminué. Les budgets annexes et les comptes spéciaux ont enregistré des soldes positifs, contribuant à un excédent global pour ces collectivités.

L’exécution des budgets des collectivités territoriales révèle un excédent global de 5,6 milliards de dirhams à fin avril 2024, contre seulement 1,6 milliard de dirhams un an auparavant, précise la TGR dans son bulletin mensuel des statistiques des finances locales. Cet excédent inclut un solde positif de 413 millions de dirhams provenant des comptes spéciaux et des budgets annexes. Il vise à couvrir les dépenses engagées pour l’année 2024.

Solde positif des budgets annexes

La TGR note que « les budgets annexes et les comptes spéciaux gérés par les collectivités territoriales ont affiché des soldes positifs de 1 million de dirhams et 591 millions de dirhams respectivement à fin avril 2024, contre un solde nul pour les budgets annexes et un solde positif de 413 millions de dirhams pour les comptes spéciaux un an plus tôt ». Elle ajoute aussi que « l’excédent des budgets des collectivités territoriales, additionné des recettes d’emprunt de 190 millions de dirhams, a permis le remboursement du principal de la dette pour 1,11 milliard de dirhams et la reconstitution des excédents pour 4,7 milliards de dirhams ».

Croissance des recettes

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales ont totalisé 13,6 milliards de dirhams, affichant une augmentation de 13,5 % par rapport à fin avril 2023. Cette progression découle d'une augmentation de 12,2 % des recettes transférées, de 38,9 % des recettes gérées par l’État, et de 7,8 % des recettes gérées par les collectivités territoriales. Les recettes fiscales, représentant 82,9 % des recettes totales des collectivités territoriales à fin avril 2024, ont atteint 11,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 17,4 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette croissance est principalement due à une augmentation de 13 % des impôts directs et de 19,7 % des impôts indirects.

Maîtrise des dépenses

Parallèlement, les dépenses globales des collectivités territoriales, incluant les dépenses ordinaires, d’investissement et les remboursements de la dette, se sont établies à 9,7 milliards de dirhams, marquant une baisse de 18 % par rapport à fin avril 2023. Ces dépenses sont composées à 74,6 % de dépenses ordinaires.

L’excédent global dégagé par les budgets des collectivités territoriales, qui s'élève à 56,3 milliards de dirhams, comprend les excédents des années précédentes et celui de l’année 2024. Ces excédents sont destinés à couvrir les dépenses programmées et engagées non payées des années antérieures, ainsi que les dépenses engagées en 2024. Le reliquat constitue une trésorerie disponible pour le paiement des dépenses exigibles comme les salaires, l’eau et l’électricité, les loyers, les intérêts de la dette et la gestion déléguée. Les communes contribuent à hauteur de 55,2 % des excédents globaux des collectivités territoriales.