Des travaux de rénovation seraient derrière l'effondrement de l'immeuble de Bourgogne
Les travaux entrepris au rez-de-chaussée auraient touché une poutre principale ?

Dans l'attente des premières conclusions de l'enquête policière, les témoignages des habitants de l'immeuble effondré de Bourgogne évoquent des travaux de rénovation dans le rez-de -chaussée.

Après l'émoi, les interrogations et les tentatives d'explication de ce qui s'est vraiment passé ce jeudi après-midi. Alors que les images de l'effondrement spectaculaire de l'immeuble de Bourgogne à Casablanca font le tour des médias et des réseaux sociaux, plusieurs hypothèses sont avancées pour l'expliquer.

Se prononçant quelques heures après l'effondrement, les autorités ont annoncé dans un communiqué officiel l'ouverture d'une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, pour élucider les circonstances entourant l'incident qui n'a fait heureusement aucune victime. De lourdes pertes matérielles sont cependant à déplorer comme l'explique Jawad Rassam, vice -président de la commune de Sidi Belyout. Ce dernier a par ailleurs révélé les détails de l'effondrement de cet immeuble résidentiel de quatre étages situé au cœur du quartier El Hank.

Sauvés in extremis

" Les autorités avaient été alertées à temps et ont pu faire le nécessaire pour l'évacuation de l'immeuble et des installations avoisinantes ", note le Rassam. Selon les témoignages des habitants, des bruits suspects provenaient d'un côté précis de l'immeuble tandis que les carrelages commençaient à craquer sous leurs pieds. Pris de panique, ils ont alerté les autorités. " Nous avons quitté l'immeuble 15 minutes avant l'effondrement ", témoigne l'une des propriétaires des quatre appartements de la bâtisse.

Comme d’autres habitants, cette dernière soupçonne des travaux d'aménagement d'un magasin au rez-de-chaussée d'être la cause du drame. Se confiant à notre confrère Kifache, le vice président de Sidi Belyout de son côté a formulé les mêmes soupçons en citant les témoignages concordants des habitants par rapport aux travaux de rénovation. S'exprimant juste après l'effondrement, Rassam a affirmé que l’immeuble est de construction récente et ne menaçait pas ruine.

" Les responsables de cet effondrement n'échapperont pas aux poursuites judiciaires. Mais nous devons attendre les conclusions de l'enquête policière pour se prononcer", explique Jawad Rassam en rassurant par rapport au sort des habitants "sans abri". " Nous ne les abandonnerons pas, ils seront logés et pris en charge par les autorités en attendant de trouver des solutions durables", conclut-il.