Commerce. Alliance MIC-BCP-M2T pour la digitalisation
Partenariat MIC-BCP-M2T en faveur de la digitalisation du commerce marocain

Le ministère de l’industrie et du commerce (MIC), le groupe BCP, et Maroc Traitement de Transactions (M2T) ont scellé un partenariat pour propulser le commerce marocain dans l'ère numérique.

Lors de l’événement « 100 startups Retail Tech : nouvelle ère pour le commerce marocain », organisé par Moroccan Retail Tech Builders (MRTB), cette collaboration a été officialisée par Taoufiq Moucharaf, secrétaire général du MIC, Jalil Sebti, directeur général de la banque commerciale du groupe BCP, et Omar El Mghari Idrissi, directeur général de M2T.

Objectifs de la collaboration

Cette alliance stratégique vise à dynamiser le commerce marocain en mettant l'accent sur la digitalisation et l'inclusion financière des commerçants. Les partenaires ont élaboré un plan d'action ambitieux qui comprend l'accompagnement des startups du MRTB pour promouvoir leur croissance, la facilitation de l'inclusion financière des commerçants en leur offrant de nouvelles opportunités de revenus, l'intégration des commerçants dans l'économie numérique pour augmenter leur compétitivité, et le déploiement de solutions innovantes et de technologies avancées pour une transformation digitale efficace des petites et moyennes entreprises (TPME).

Impact anticipé

M2T va collaborer avec des startups marocaines pour développer et mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe. Ces initiatives seront soutenues par les solutions bancaires et para bancaires du groupe BCP, garantissant un écosystème favorable à la transformation digitale.

Ce partenariat tripartite est déjà en action, avec plusieurs projets opérationnels et d'autres en préparation. L'accent est mis sur l’innovation et l’utilisation de technologies avancées pour créer un environnement propice à la croissance des TPME dans le secteur du commerce.