Forum du capital-risque USA-Maroc. Stimuler l’investissement autrement
Mohcine Jazouli, Puneet Talwar et British Robinson

À la veille du démarrage du GITEX Africa, l’ambassade des États-Unis à Rabat et Prosper Africa ont initié à Marrakech une rencontre d’affaires inédite en faveur des startups marocaines novatrices.

Comme à chacune de ses sorties, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc a salué à Marrakech, lundi 27 mai en ouverture des travaux du «Venture Capital Forum», les avancées réalisées par le Maroc en matières d’infrastructures et d’amélioration du climat des affaires faisant du pays «l’un des plus attractifs dans son continent». Devant une trentaine d’investisseurs dont certains ont fait le déplacement des Etats-Unis et d’autres opérant au Maroc, Puneet Talwar a affirmé que le terrain est plus que jamais favorable aux startups marocaines, dont 25 des plus prometteuses participent à ce tout premier forum dédié au capital-risque, de voir s’ouvrir de nouveaux horizons.

Organe co-initiateur avec l’ambassade des Etatst-Unis de cet événement, Prosper Africa espère en faire un cas d’école devant montrer que la stimulation de l’investissement passe aussi par la rencontre entre des startups dynamiques et innovantes avec des investisseurs avisés. C’est ce qu’a expliqué la coordinatrice de cette Prosper Africa. Découvrant pour la première fois le Maroc, British Robinson s’est dit impressionnée par son niveau de développement et par les nombreuses opportunités que le royaume offre aux investisseurs. «Le Maroc est une force qui ne se développe pas juste pour lui-même, mais aussi pour son continent», a-t-elle souligné, avec enthousiasme.

"Réveiller" les investissements dormants

Propser Africa est une initiative du gouvernement des États-Unis lancée en 2018. Son objectif est de renforcer les liens commerciaux et d'investissement entre les États-Unis et les pays africains. Elle vise à promouvoir le commerce bilatéral, à encourager les investissements américains en Afrique, et à soutenir la croissance économique et la création d'emplois des deux côtés. Simplifier les processus commerciaux, fournir des ressources et à faciliter l'accès aux financement américain pour les entreprises africaines sont ses autres principaux objectifs. Par ce biais, les Américains passent à l’offensive face à la forte présence en Afrique d’investisseurs chinois et russes.

Le Maroc multiplie les signaux pour séduire les investisseurs américains dont Prosper Africa cherche à mobiliser ne serait-ce qu’un pour cent de leurs capitaux dormants et que ce chiffrent à plusieurs milliards de dollars.

Intervenant lors du Forum Maroc- USA sur le capital-risque, Mohcine Jazouli a expliqué que le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a connu un développement significatif et est devenu une puissance économique régionale caractérisée par la modernité et la diversité, tout en disposant d'infrastructures de classe mondiale.

Le ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques a ajouté que le royaume est actuellement entré dans une nouvelle phase de développement, en mettant fortement l'accent sur l'attraction des investissements privés. Jazouliréitéré l'engagement du gouvernement marocain à soutenir les investisseurs américains et à renforcer les relations économiques solides entre les deux pays, par tous les moyens de coopération bilatérale.

Le haut responsable marocain a fait part de sa conviction que «l'écosystème des startups au Maroc connaîtra à l'avenir de nombreuses histoires de réussite», soulignant l'importance de la collaboration entre toutes les parties prenantes, pour positionner cet écosystème à la place qu'il mérite.

Mohcine Jazouli a assuré que les entreprises américaines jouent un rôle important dans le développement socio-économique du Maroc, soulignant que les investisseurs américains en capital-risque peuvent contribuer de manière significative et efficace à cette ambition importante.

Dans ce sens, ce chiffre donné par l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc est révélateur : 119 millions de dollars. C’est le montant global de levées de fonds décrochées en 2022 par des startups marocaines auprès d'investisseurs en capital-risque.

Le diplomate américain a précisé que les startups technologiques marocaines se distinguent dans plusieurs domaines, y compris l"agri-tech, le climate-tech, la health-tech, la fintech et la deep-tech et ouvrent par ricochet, la voie dans de nombreux secteurs verticaux, démontrant un potentiel énorme pour des avancées technologiques.Le forum USA-Maroc capital-risque et le GITEX Africa Digital Summit qui le suivra sont des opportunités majeures pour que le Maroc fasse avancer son ambition de devenir un hub technologique en Afrique.

**related_articles[13155]**