Paiements électroniques : Une révolution mondiale en marche
Aziz Horani, directeur général adjoint en charge des fonctions support chez HPS.

Dans un paysage financier en perpétuelle évolution, les transactions électroniques émergent comme le fer de lance d'une révolution monétaire mondiale. Le Maroc n’est pas en reste. Analyse de Aziz Horani, directeur général adjoint en charge des fonctions support chez HPS.

Mounia Kabiri Kettani

Images: Khalid Chouri

Les études mondiales confirment une tendance indéniable : les paiements électroniques sont en pleine croissance. Cependant, même dans les économies les plus avancées, les transactions en espèces maintiennent leur prédominance. Cette observation émane d'Aziz Horani, directeur général adjoint en charge des fonctions support chez HPS rencontré en marge du Gitex Africa 2024. 

Selon lui, malgré la résistance persistante du cash, les solutions de paiement électronique continuent de gagner en popularité. « En tant que fournisseur de solutions de paiement électroniques, nous scrutons attentivement cette dynamique. Les cartes, les virements de compte à compte et les paiements mobiles connaissent une progression significative », affirme Aziz Horani, soulignant l'importance croissante de ce marché en pleine effervescence.

Aziz Horani, note qu’au Maroc, cette tendance se manifeste également. Les transactions par carte, par exemple, enregistrent une croissance remarquable à deux chiffres, témoignant de l'adoption croissante des paiements électroniques dans le pays.

Cependant, malgré ces avancées, il relève que la croissance annuelle moyenne des transactions électroniques reste modérée, oscillant autour de 15 à 16% par an. Cette situation, selon lui, met en évidence la persistance du cash, largement privilégié pour sa fiabilité et sa familiarité, aussi bien au Maroc que dans le reste du monde.

Convaincu du potentiel des paiements électroniques, Aziz Horani met en avant l'engagement de HPS à promouvoir des solutions alternatives au cash et à accompagner les utilisateurs dans cette transition en leur offrant des solutions innovantes et sécurisées. Selon lui, cet engagement envers cette vision se concrétise par un programme de développement ambitieux, visant à doubler voire tripler le chiffre d'affaires de l’entreprise d'ici 2027. « Cela reflète notre confiance dans le potentiel de croissance du marché mondial des paiements électroniques », insiste-t-il, ajoutant que « les paiements électroniques se profilent comme la voie de l"avenir financier ».