Quand l'IA réinvente le CRM
Omar Oualif , directeur régional des ventes chez Salesforce en Afrique

Lors d'une rencontre en marge du Gitex Africa 2024, Omar Oualif de Salesforce a insisté sur l'impact transformateur de l'IA et l'importance de cadres juridiques pour une utilisation éthique.

Mounia Kabiri Kettani 

Images: Khalid Chouri

« L'IA promet de transformer positivement nos modes de vie, de travail et de communication, tout en présentant à la fois des opportunités et des défis », explique Omar Oualif , directeur régional des ventes chez Salesforce en Afrique en marge de Gitex Africa 2024. Pour tirer pleinement parti de ces avancées, il met l’accent sur l’importance de mettre en place un cadre juridique solide afin de fournir des directives claires et de garantir une utilisation responsable et éthique de l'IA.

Omar Oualif insiste sur la notion de confiance. Il explique que développer une stratégie IA pour une entreprise implique de concevoir une stratégie basée sur les données propres à l'entreprise. « Contrairement aux applications d'IA destinées aux consommateurs, telles que ChatGPT, qui utilisent des données publiques provenant de sites web, de sources publiques et de médias, nous privilégions les données de confiance fournies par nos clients », ajoute-t-il.

La récente expansion de Salesforce au Maroc et en Afrique repose, selon lui, sur une proposition de valeur articulée autour de quatre piliers fondamentaux : l'IA, la data, le CRM et la confiance. Il précise que l’entreprise a développé une IA générative qui simplifie les processus commerciaux, marketing et de service client.

En termes d'ambitions, Omar Oualif confie que l’objectif de l’entreprise est de stimuler une croissance exponentielle dans la région, en triplant son écosystème actuel de 7 000 personnes au Maroc d"ici trois ans. « Nous visons également à stimuler une croissance durable en aidant les entreprises locales à adopter des technologies innovantes pour améliorer leur efficacité opérationnelle », conclut-il.