Inde. Narendra Modi entame son troisième mandat
Narendra Modi, troisième mandat après avoir remporté les législatives

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment, dimanche, pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie du Sud.

Narendra Modi, 73 ans, a prêté serment lors d'une cérémonie au Palais présidentiel à New Delhi, devant la présidente indienne Droupadi Murmu, devenant ainsi le deuxième Premier ministre du pays, après Jawaharlal Nehru, à obtenir un troisième mandat consécutif.

L'Alliance démocratique nationale (NDA), conduite par son parti le Bharatiya Janata Party et composée de 15 formations politiques, a remporté un total de 293 sièges lors des récentes élections à la chambre basse du parlement du pays (Lok Sabha), qui se sont conclues samedi dernier. Ce nombre dépasse largement le seuil des 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement.

Le BJP avait remporté 240 sièges à lui seul lors de ce scrutin. Cependant, malgré cette victoire historique, il a perdu la majorité absolue, ce qui l'a contraint à former un gouvernement de coalition, contrairement à ses deux mandats précédents.

Lors des scrutins de 2014 et 2019, le parti avait largement dominé, remportant respectivement 282 et 303 des 543 sièges de la Lok Sabha.

Aux côtés de Narendra Modi, les membres de son conseil des ministres ont également prêté serment, bien que la composition définitive de son nouveau gouvernement n'ait pas encore été révélée.

Parmi eux, figurent Rajnath Singh, Amit Shah, Nirmala Sitharaman et Subrahmanyam Jaishankar, qui étaient responsables respectivement des portefeuilles de la Défense, de l'Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement.

En outre, Jagat Prakash Nadda, président du BJP, a aussi prêté serment pour la première fois en tant que ministre lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État de la région.

Plus grand exercice électoral au monde, ce scrutin s’est étalé sur sept phases, du 19 avril au 1er juin. Au total, 642 millions d’électeurs ont participé à ces élections, soit 1,5 fois le nombre d'électeurs de tous les pays du G7 et 2,5 fois celui des électeurs des 27 pays de l’Union européenne (UE).