Rhani Krija : « Pour réussir une fusion, il faut savoir écouter l’autre et mettre son égo de côté»
Le percussionniste Rhani Krija.

Le génie de la percussion Rhani Krija a livré une performance époustouflante vendredi soir sur la scène Moulay Hassan, lors d’une fusion explosive en compagnie du Maâlem Mohamed Kouyou, du guitariste malien Guimba Kouyaté, du percussionniste français Jon Grandcamp, du compositeur Kike Perdomo, du saxophoniste Mehdi Chaib et du trompettiste marocain HBS Trumpet.

Passionné de percussion depuis sa tendre enfance, Rhani Krija nous confie les secrets de la réussite d’une fusion et nous parle de l’art de l’improvisation.

« Je suis un fou de la percussion », nous confie celui qui tutoie les stars comme Sting, Herbie Hancock Al Di Meola, Peter Gabriel, Placido Domingo ou Prince. C’est le moyen pour moi de me connecter avec le monde ». Un monde où la fusion coule de source pour ce percussionniste souiri hors norme.

« La fusion c’est comme un pont qui a deux sens, la condition pour que ça marche, c’est d’avoir l’habilité de partir dans deux sens, nous explique-t-il. Autrement dit, les deux parties doivent être prêtes à écouter l’autre, et percevoir la perception de l’autre et spécialement avec la musique Gnaoua qui est une musique qui est assez internationale, la gamme est pentatonique (5 notes), c’est la gamme la plus ancienne du monde, elle s’adapte à tous les genres de musique et spécialement le jazz. Ce qui est fort dans la musique, c’est qu’elle se concentre toujours sur les points communs, et quand on est sur la scène, en tant que musicien, on est en train de trouver les points communs entre nous, comment on va réussir à jouer ensemble et mettre son égo de côté, c’est pour cela que les fusions réussissent toujours ».

Né à Essaouira, Rhani Krija voue un amour inconditionnel pour la musique Gnaoua. Pendant son adolescence, il a commencé à écouter les styles musicaux traditionnels d’Afrique du Nord, qui ont constitué la base de la musique qu’il joue aujourd’hui. Reconnu pour sa connaissance et sa capacité à jouer des rythmes andalous, arabes, africains et latins authentiques, Rhani est devenu un percussionniste international très recherché. Vivant actuellement en Allemagne, il a passé les deux dernières années à enregistrer des échantillonneurs de percussion de qualité pour de grandes maisons de disque et à se produire dans le monde entier.