RGPH 2024 : Où en est le processus ?
Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au plan.

Le recensement général de la population et de l'habitat 2024 est lancé. Le début des opérations sur le terrain commence, avec une préparation minutieuse incluant une cartographie détaillée et une formation rigoureuse des enquêteurs pour garantir une collecte exhaustive et précise des données. Explications du haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.

"Aujourd'hui marque le lancement de la phase opérationnelle du recensement général de la population et de l'habitat 2024 avec le début des opérations sur le terrain. Toutes les dispositions ont été prises pour garantir un déroulement optimal", assure Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan lors de la rencontre dédiée à la présentation des détails processus du RGPH 2024. Selon lui, ce processus de préparation a été minutieusement organisé. "Nous avons réalisé deux cartographies : l'une pour les constructions et l'autre pour les établissements économiques, en utilisant un système d'information géographique mobile (SIG mobile) couplé à des images satellitaires de très haute résolution," a-t-il déclaré.

38.000 districts de recensement

La cartographie des constructions a pour objectif de garantir une couverture exhaustive des ménages, qu'ils se trouvent en montagne, en plaine, dans les zones urbaines ou rurales. "Ce découpage a permis de diviser le territoire national en environ 38 000 districts de recensement, chacun étant dimensionné pour permettre à un enquêteur de collecter les informations sans omission ni double compte," a précisé Lahlimi. Plus de 4 millions de constructions ont été géoréférencées en milieu urbain, ainsi que près de 34 000 douars en milieu rural.

En parallèle, une cartographie des établissements économiques, socioculturels, et des infrastructures communales a été réalisée. "Cette opération a permis de géoréférencer plus de 1,3 million d'établissements économiques actifs, dont la majorité à but lucratif, ainsi que plus de mille souks hebdomadaires," a ajouté Lahlimi. Les résultats permettront aux utilisateurs de produire des cartes dynamiques et interactives illustrant la distribution des activités économiques.

Formation et sélection des enquêteurs

"La formation du dispositif humain constitue une dimension déterminante pour le succès du recensement," a noté Lahlimi. Sur les 500 000 candidatures reçues, environ 200 000 ont été présélectionnées pour une formation en ligne, en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique. À l'issue de cette formation, environ 100 000 candidats ont validé l'ensemble des modules.

Actuellement, des entretiens individuels sont menés pour sélectionner les 55 000 candidats qui participeront aux opérations sur le terrain. "Tous ces candidats bénéficieront ensuite d'une formation présentielle de deux semaines, enrichie par une visite de reconnaissance de terrain," a fait savoir Lahlimi. « Cette phase de formation vise à assurer l'exhaustivité du recensement, conformément aux normes internationales, et à garantir la compétence des agents pour une réalisation optimale de l'opération. ».

Identification et Sécurité

Les personnes mandatées pour la collecte des données seront identifiables par des badges officiels et des casquettes portant le logo du RGPH 2024. "Elles seront munies de tablettes intégrant une application informatique, facilitant l'exploitation quasi in situ des données collectées," a expliqué Lahlimi en insistant sur la confidentialité des informations. "La confidentialité est garantie car les tablettes utilisées transforment immédiatement les réponses des citoyens en données chiffrées. Même l'enquêteur ne sait pas ce qui est enregistré, car tout est automatiquement converti en indicateurs et transmis en temps réel au centre de collecte des données. Ainsi, la confidentialité est maintenue tout au long du processus, et les informations recueillies sont rendues anonymes avant d'être analysées", complète Lahlimi.

Identité visuelle et communication

L'identité visuelle du recensement a été conçue pour refléter la diversité et les valeurs du pays. Le slogan choisi, "Demain est à portée de nos mains," symbolise l'optimisme et la responsabilité. "Cette expression rappelle à chaque citoyen que la construction de l'avenir repose sur l'engagement et la responsabilité individuelle et collective," a détaillé Lahlimi.