La grande philanthrope Leïla Mezian Benjelloun n’est plus
Leïla Mezian Benjelloun

Leïla Mezian Benjelloun est décédée ce samedi 13 juillet. Ses actions philanthropiques visant le développement par le savoir et la culture perpétueront sa mémoire.

Éminente personnalité de la société civile marocaine agissante et dynamique, Leïla Mezian Benjelloun était l’une des philanthropes les plus généreuses et les plus influentes. L’une de ses réalisations les plus marquantes, aux côtés de son époux d'Othman Benjelloun, au sein de la Fondation BMCE pour l'Education et la Formation est «medersat.com». Ce réseau d’écoles est pionnier dans la promotion de l’enseignement préscolaire avant même son institutionnalisation par l’État ainsi que la promotion de la langue et la culture amazighes. Son autre action inédite au Maroc est le lancement de classes pilotes d’enseignement du mandarin. Fille du général Mohamed Mezian, feue Leïla Mezian est née à Valence, en Espagne. Elle a étudié la médecine à l'Université de Madrid et s'est spécialisée en ophtalmologie à l'Université de Barcelone.

La défunte avait notamment assuré, avec brio, la présidence de l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles et du Croissant-Rouge marocain, ainsi que la vice-présidence de l'Association des médecins au Maroc.

En plus de son engagement en faveur de la culture et de l'éducation Leïla Mezian était connue pour son engagement pour diverses causes dont celle de l'autonomisation des femmes. Elle a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses efforts, notamment le «Prix méditerranéen de la femme», en 2022, qui lui a été décerné par le gouvernement régional d'Andalousie.

Par son patriotisme et son dynamisme dans l’action sociale Leïla Mezian Benjelloun demeurera une source d’inspiration intarissable.  

**related_articles[13809]**