Green Generation
À travers ses orientations visionnaires, le Roi Mohammed VI a semé les graines de l'agriculture intelligente

Le Maroc est en train de se transformer en un pôle d'innovation en agriculture du futur. D'ici 2030, pas moins de deux millions d’agriculteurs seront connectés à des services en ligne pour fructifier des cultures encore plus durables.

Le Maroc se profile comme un acteur majeur de l'innovation agricole avec sa transition vers le numérique. Lors de la 4ème édition des Agro IT Days, organisée en marge du Salon International de l’Agriculture de Meknès, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a réaffirmé l’engagement du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de l'intelligence artificielle (IA) pour une agriculture durable et résiliente.

Le Maroc met en place tout un écosystème digital agricole. L’objectif annoncé est de faire du Maroc un hub d'innovation en agriculture 4.0. D'ici 2030, le pays vise à connecter 2 millions d’agriculteurs et d’utilisateurs à des services en ligne, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour une agriculture plus efficace et durable. Divers partenariats ont été scellés dans ce sens pour créer un environnement propice à l'innovation, tout en facilitant l'accès aux technologies pour les agriculteurs. Il s’agit surtout de développer un réseau de fermes digitales qui mettra la technologie à disposition des acteurs de terrain, de la conception à la consommation.

Startups agricoles

Dans le cadre de la stratégie «Génération Green», lancée par le Souverain en 2018, le ministère cherche à rendre le secteur agricole attrayant pour les jeunes en intégrant efficacement les technologies numériques. Cette approche permet non seulement d’améliorer les revenus des agriculteurs à travers la création notamment de startups agricoles novatrices, mais aussi de renforce la résilience du secteur face aux défis futurs.

Il s’agit de faire émerger une classe moyenne agricole et rurale solide, fondement de la continuité et de la durabilité. L’ambition est d’avoir 2.000 exploitations agricoles connectées d’ici 2030, ce qui implique une transition vers le numérique à tous les niveaux.

La transition vers une agriculture numérique ainsi enclenchée au Maroc promet à la fois de révolutionner les pratiques agricoles, et de renforcer la position du pays sur la scène mondiale de l'agriculture, grâce à une utilisation judicieuse de l'intelligence artificielle et des technologies numériques.

Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février 2020, «Génération Green 2020-2030» s’inspire des Hautes Orientations Royales contenues dans le discours prononcé par le Souverain le 12 octobre 2018.

**related_articles[14247]**