Fête du Trône. Grâce Royale sous le signe de la clémence et de la tolérance

Au-delà de l’aspect quantitatif impressionnant ressortant de la grâce accordée par SM le Roi Mohammed VI à 2476 détenus et condamnés en liberté, le geste Royal est porteur de messages forts.

En recourant à la grâce, qui fait partie de ses droits constitutionnels, le Roi Mohammed VI veille à apporter de la joie au sein des familles dont l’un des membres est détenu ou se trouvant sous le coup d’une condamnation en liberté. 

À l’occasion de la Fête du Trône, 2476 personnes vont bénéficier de la grâce Royale. Un chiffre impressionnant. C’est autant de familles qui vont retrouver, avec joie, l’un des leurs après une douloureuse séparation. Parmi les bénéficiaires de la clémence Royale, figurent notamment des journalistes et des créateurs de contenus sur des réseaux sociaux. C'est une bonne nouvelle. 

De nombreux détenus condamnés dans le cadre d'affaires de terrorisme et d'extrémisme vont être eux aussi libérés. Ces derniers ont participé au programme « Moussalaha» (réconciliation) lors de leur détention. SM le Roi Mohammed VI leur signifie par sa grâce que la Patrie est miséricordieuse. La deuxième chance qui leur est ainsi accordée est salutaire. 

Ce programme inédit, lancé en 2017, montre que d’anciens radicalisés religieux deviennent, grâce au pardon Royal, parmi les meilleurs messagers pour la déradicalisation. C’est pour cela que «Moussalaha» sert de cas d’école dont s’inspirent des pays étrangers.

**related_articles[14247]**