Fête du Trône. SM le Roi Mohammed VI réserve l’essentiel de son Discours à des priorités nationales

À l’occasion du 25e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, le Souverain a prononcé un discours axé sur des sujets de préoccupation concernant le développement du Royaume, tout en lançant un message, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur du peuple palestinien.

SM le Roi Mohammed VI a entamé son discours en abordant la problématique de raréfaction de l’eau dont souffre, d’une manière structurelle, le Maroc. Le Souverain a rappelé que des mesures d’urgences sont déjà prises et a souligné l’importance d’en faire bénéficier le monde rural qui pâtit le plus des sécheresse récurrentes. Il a souligné dans ce sens la nécessité de la poursuite du déploiement du programme national d’eau potable et d’irrigation (2020-2027) dans le cadre de la politique nationale de l’eau. 

Le Souverain a rappelé deux objectifs prioritaires : assurer l’eau potable pour tous et l’irrigation à 80%. Dans le même sens, SM le Roi Mohammed VI a insisté sur la poursuite de la construction de barrages en accordant la priorité aux régions connaissant de fortes précipitations. Le Souverain a en outre salué la pertinence des autoroutes de l’eau lancées dans le Royaume permettant d’épargner un milliard de mètres cubes qui était anciennement déversé dans la mer.  

Le Souverain a également appelé à la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques qu’il s’agisse d’eau potable ou celle d’irrigation. La dilapidation se poursuit, a déploré le Roi Mohammed VI en affirmant que la préservation de l’eau est une responsabilité nationale, aussi bien des institutions que des citoyens. Sur le même sujet, le Souverain a appelé à l’activation de la police de l’eau et au maintien d’un juste équilibre entre politique agricole et politique de l’eau. Le recyclage des eaux usées pour des usages agricoles et industriels a figuré parmi les préconisations royales.

SM le Roi Mohammed VI a donné les Provinces du Sud comme bon exemple à suivre dans le domaine du dessalement de l’eau en lien avec l’utilisation des énergies propres. 

Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a mis en exergue le programme national de construction de stations de dessalement de l’eau de mer qui permettra de doter le pays de 1,7 mètres cubes annuellement et lui permettra à terme d’assurer la moitié de ses besoins en eau et subséquemment sa sécurité alimentaire. Dans ce cadre, le Souverain a rappelé le lancement à Casablanca du plus grand projet de dessalement d’eau de mer en Afrique, le deuxième le plus grand monde tournant à 100% à l’énergie propre. 

Au sujet des énergies renouvelables, le Roi Mohammed VI a souligné l’importance du développement d’infrastructures de transport de l’énergie électrique produite dans les Provinces du Sud du Royaume, au riche potentiel en énergies renouvelables, en les connectant au Nord du pays. Pour ce faire, le Souverain insiste sur la formation sur les compétences nationales pour la construction et la maintenance de ces infrastructures. 

En plus de ces sujets de préoccupation nationales, le Roi Mohammed VI a lancé à la fin de son Discours un message fort en faveur de la paix.

**related_articles[14272]**