Fête du Trône. Voie Royale pour une paix durable entre Palestiniens et Israéliens
Le Roi Mohammed VI présidant le Comité Al-Qods

Dans son discours prononcé à l’occasion du 25e anniversaire de son intronisation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présenté en trois points son optique pour trouver une solution définitive au conflit israélo-palestinien. Le Souverain a réservé à ce sujet toute la dernière partie de son discours. Extrait.

«L’intérêt que Nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait Nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère», a affirmé le Roi Mohammed VI. Et le Souverain d’ajouter : «Aussi, en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous avons œuvré à l’ouverture d’une voie inédite pour acheminer des aides alimentaires et médicales urgentes à nos frères à Gaza».

Avec le même engagement responsable, poursuit SM le Roi Mohammed VI, «Nous continuons à appuyer les initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire».

Le Roi Mohammed VI a ajouté : «l’aggravation de la situation dans la région exige de sortir de la logique de gestion de crise en faveur de la recherche d’une solution définitive à ce conflit, selon l’optique suivante : Premièrement : Si parvenir à la cessation des hostilités à Gaza est une priorité urgente, ceci doit se faire en parallèle avec l’ouverture d’un horizon politique susceptible d’instaurer une paix juste et durable dans la région.

Deuxièmement : Le recours aux négociations pour ressusciter le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne impose de barrer la route aux extrémistes de tous bords.

Troisièmement : La sécurité et la stabilité ne seront totalement insaturées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la Solution à deux Etats, aux termes de laquelle Gaza est partie intégrante des territoires de l’Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale.»

SM le Roi Mohammed VI ouvre ainsi une Voie Royale pour la paix.   

**related_articles[14272]**