États-Unis. Accusations fédérales contre les dirigeants du Hamas
Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, lors de la Conférence nationale des procureurs des États-Unis 2023 organisée par le ministère de la Justice à Washington, le 26 octobre 2023. Crédit : Tia Dufour/Département de la sécurité intérieure des États-Unis.

Le ministère américain de la Justice a annoncé des accusations de terrorisme contre les hauts dirigeants du Hamas pour avoir perpétré le massacre du 7 octobre.

Merrick Garland, le procureur général des États-Unis, a annoncé ces accusations mardi soir dans un message enregistré. Il a déclaré que Yahya Sinwar et d’autres dirigeants du Hamas ont supervisé « une campagne de plusieurs décennies visant à assassiner des citoyens américains et à mettre en danger la sécurité nationale des États-Unis ».

« Le 7 octobre, les terroristes du Hamas, dirigés par ces accusés, ont assassiné près de 1 200 personnes, dont plus de 40 Américains, et enlevé des centaines de civils », a déclaré Garland. « Ce week-end, nous avons appris que le Hamas a assassiné six autres personnes qu’il avait enlevées et détenues en captivité pendant près d’un an, dont Hersh Goldberg-Polin, un Israélo-Américain de 23 ans ».

Garland a déclaré que le gouvernement fédéral enquêtait sur le meurtre de Goldberg-Polin et que « chacun des meurtres brutaux d’Américains commis par le Hamas constituait un acte de terrorisme ».

« Les accusations dévoilées aujourd’hui ne sont qu’une partie de nos efforts pour cibler tous les aspects des opérations du Hamas », a déclaré Garland. « Ces actions ne seront pas les dernières. »

La plainte récemment dévoilée accuse Sinwar, Ismail Haniyeh, Mohammed Deif, Marwan Issa, Khaled Meshaal et Ali Baraka de sept chefs d’accusation chacun liés aux attaques du 7 octobre. Ces chefs d’accusation incluent la conspiration en vue d’assassiner des ressortissants américains et l’utilisation d’armes de destruction massive entraînant la mort.

Haniyeh, Deif et Issa sont morts. Meshaal et Baraka sont basés respectivement au Qatar et au Liban, tandis que Sinwar se trouverait dans la bande de Gaza.

« Le ministère de la Justice a la mémoire longue », a déclaré Garland dans le message enregistré. « Nous poursuivrons les terroristes responsables du meurtre d’Américains et ceux qui leur fournissent illégalement un soutien matériel, pour le reste de leur vie. »

Datée du 1er février, la plainte indique que le 7 octobre, plus de 2 000 combattants du Hamas ont massacré plus de 1 000 personnes et en ont enlevé plus de 200 autres. Elle ajoute que les terroristes ont « utilisé la violence sexuelle comme arme contre les femmes israéliennes, notamment le viol et la mutilation génitale ».

« À la date de cette plainte, au moins 43 citoyens américains figuraient parmi les personnes assassinées, et au moins 10 citoyens américains ont été pris en otage ou sont toujours portés disparus », selon la plainte.

Le document décrit également le rôle « instrumental » joué par l’Iran et le Hezbollah pour soutenir le Hamas et lui permettre de perpétrer les attaques du 7 octobre.

Le département a ajouté que le FBI continuait d’enquêter sur cette affaire.Source JNS