Diplomatie. Pourquoi dépenser pour mentir alors qu’on peut mentir gratis
La photo la plus chère au monde.

C’est vrai, il y a des génies de la communication. Par exemple ici, le ministre algérien des Affaires étrangères veut dire aux Algériens que le Polisario participe à l’assemblée générale de l’ONU. Or, comme nous savons l’ONU ne reconnaît aucune république au sud du Maroc.

Alors, le ministre algérien invite son homologue du Polisario, certainement à son hôtel et prend une photo avec lui, photo qui sera envoyée aux médias algériens.

Uniquement aux médias algériens parce que personne au monde ne s’intéresse à leur histoire. On fournit même le titre aux médias: « En marge de l’assemblée générale de l’ONU tel à rencontré untel ». Ou encore, « l’Algérie et le Polisario se concertent à New York ». A New York! Bon sang c’est hyper important.

L’événement va s’ajouter à d’autres bizarreries qui vont justifier la « renaissance de la diplomatie algérienne ».

Du coup, on croit que le Polisario a ses entrées à l’ONU.

Sauf que tous les Algériens ne tombent pas dans le piège. Certains disent que puisque le supposé ministre du Polisario vit à Alger, pourquoi le faire voyager aux frais du pauvre Algérien pour prendre une photo avec lui. Le voyage en première classe plus l’hôtel d’au moins 5 étoiles (sinon je retourne à Tindouf) coûtent vraiment cher.

Puisqu’on est dans le mensonge il vaut mieux mentir sans dépenser.

On l’a maintenant compris, l’Algérie trimbale son petit monstre partout où il y a des rencontres internationales pour prendre des photos et monter la force de sa diplomatie. Jamais avec succès on l’a vu. Japon, Indonésie, Chine...N’enfonçons pas la dague!

Avec beaucoup moins de bruit, la diplomatie marocaine n’a pas dormi. En cinq jours, elle a eu 50 réunions avec des dirigeants de tous les continents.

Elle a renforcé son camp avec de nouvelles reconnaissances la justesse de sa solution au conflit du Sahara. Sans tambour ni trompettes, et sans mensonge.Car, il faut bien le reconnaître, il n’est pas facile de mentir aux Marocains aujourd’hui. Et c’est S.M le Roi lui-même qui en est garant.