SM le Roi Mohammed VI : «La prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance»

«Il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires», a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans son discours adressé au parlement, vendredi 11 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ème Législature. 

SM le Roi Mohammed VI a entamé son discours par l’évocation des derniers développements de l’affaire du Sahara Marocain en rappelant la ferme intention exprimée, dès son accession au Trône, «de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier». Le Souverain a rappelé également son appel «à sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité».

On le voit clairement, la Stratégie Royale a bien porté ses fruits. «Aujourd’hui, Dieu soit loué, la Vérité, qui finit toujours par supplanter toute autre considération, s’est révélée avec éclat car les Causes justes triomphent inévitablement», constate le Souverain en s’arrêtant sur la dynamique international de soutien à la cause nationale et d’appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Se tournant vers l’avenir, le Roi Mohammed VI affirme que «la prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires».Pour ce faire, le Souverain souligne que les fondamentaux de la position du Maroc doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire. «Corrélativement, il faut s’employer à les convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels», ajoute SM le Roi Mohammed VI.Pour la réussite de cet exercice didactique, le Souverain appelle à la mutualisation les efforts de toutes les institutions et les instances nationales officielles, partisanes et civiles et au renforcement de leur coordination, de manière à conférer l’efficacité nécessaire à leur action et à leurs mobilisations.SM le Roi Mohammed VI a met en relief l’importance de la diplomatie partisane et parlementaire dans laquelle les élus de la nation peuvent jouer un rôle moteur en faveur de la première cause nationale.**related_articles[14800-Washington. Les États-Unis réaffirment leur position en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara]**