Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna : «Tous les Estoniens savent où se trouve le Maroc, qui vous êtes, et à quel point vous êtes important pour nous»
Le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna

Une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre Tallinn et Rabat. Le ministre estonien des Affaires étrangères vient d’effectuer une visite de travail déterminante. En rencontrant, lundi 21 octobre, son homologue marocain, Nasser Bourita, Margus Tsahkna l’a assuré de la volonté de son pays d’aller encore davantage de l’avant dans le développement des relations bilatérales à tous les niveaux. Ce faisant, il a réaffirmé le soutien des autorités estoniennes du plan marocain d’autonomie, marquant une grande première dans la région baltique. L’Observateur du Maroc, Powers of Africa et Medradio ont interviewé le chef de la diplomatie estonien, Margus Tsahkna peu de temps après sa rencontre avec Nasser Bourita. Voici ses réponses en vidéo avec la retranscription de larges extraits.

Comment l'Estonie envisage-t-elle le renforcement de ses relations bilatérales de son partenariat avec le Royaume ?

Nous entretenons un partenariat avec le Maroc depuis plus de 30 ans. Le Royaume n'est pas seulement un partenaire stratégique de l'Union européenne, dont nous sommes membres depuis 20 ans, mais aussi il est un allié de l'OTAN. De plus, le Maroc sert de porte d'entrée vers l'Afrique, rendant notre collaboration d'autant plus significative.

L'un des domaines clés sur lesquels nous nous concentrons est la digitalisation. L'Estonie est l'un des pays les plus avancés au monde dans ce domaine, avec 99% de nos services publics numérisés. C'est un travail que nous effectuons depuis plus de 20 ans et, aujourd'hui, avec le Maroc qui a lancé, il y a seulement trois semaines, une stratégique numérique très ambitieuses pour les six prochaines années, nous avons convenu que l'Estonie sera un partenaire dans ce créneau.

Nous avons conclu un accord mutuel sur la manière dont nous pouvons partager notre expertise et collaborer de manière bénéfique pour nos deux pays. Alors que l'Estonie manque d'ingénieurs hautement qualifiés, par exemple, le Maroc en dispose en abondance. Cela crée une excellente opportunité de coopération pratique où nous pouvons conjuguer nos efforts, partager nos connaissances et créer des emplois.

La question du Sahara marocain est fondamentale dans la politique étrangère du Maroc. Comment l'Estonie aborde-telle cette question ?

Nous sommes ici pour déclarer fermement notre soutien au plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara. Notre position a déjà été communiquée au Secrétaire général des Nations Unies. Nous avons pris une décision claire concernant ce plan spécifique que nous soutenons, car il offre une solution pacifique. C'est un pas en avant significatif, et nous comptons sur le plan marocain pour parvenir à une paix durable dans la région.

Le ministre estonien des Affaires étrangères

Dans la déclaration conjointe élaborée au terme de vos entretiens avec votre homologue marocain, Nasser Bourita, vous avez mentionné l'intention d'établir un groupe d'amitié parlementaire entre le Maroc et l'Estonie. Comment envisagez-vous l'avenir des échanges politiques entre les deux pays ?

Au parlement estonien, nous avons déjà un groupe d'amitié avec le Maroc, qui a visité le Maroc l'année dernière. Ce dialogue parlementaire est crucial pour les deux parties. D'après mon expérience, de telles relations politiques sont durables, car nous avons plus de points communs que nous ne le pensons. Une chose que je peux vous assurer, c'est que tous les Estoniens savent où se trouve le Maroc, qui vous êtes, et à quel point vous êtes important pour nous. Le Maroc est notre principal partenaire en Afrique, et c'est là que tout commence pour nous sur le continent.**related_articles[15089-Estonie. La dynamique internationale d’appui au plan marocain d’autonomie gagne la région baltique]**