Mohammed chérif : “Le temps du Polisario hégémonique est révolu”
Mohammed chérif

Responsable des relations internationales du Mouvement des Sahraouis pour la Paix (MSP), Mohammed chérif exhorte à travers cette chronique la communauté internationale à écouter “toutes les voix sahraouies, et non une seule dictée par le dogme et le passé”.

Cela fait 50 ans que le Polisario tente d’imposer une pensée unique, prétendant parler au nom de l’ensemble du "peuple sahraoui”. Aujourd’hui, cette illusion touche à sa fin. Leur mascarade a été exposée au grand jour : un tract distribué lors d’un rassemblement international affirme, une fois de plus, que le Polisario et sa prétendue "république” seraient les seuls représentants légitimes du "peuple sahraoui”.

Ce temps est révolu. Il existe désormais d’autres voix sahraouies, libres, responsables et engagées pour une solution politique, pacifique et réaliste. Le Mouvement Sahraoui pour la Paix incarne cette nouvelle alternative. Il est aujourd’hui reconnu et accepté au sein de la grande famille de l’Internationale Socialiste, dans une dynamique progressiste, démocratique et pluraliste.

La diversité d’opinions est une richesse, pas une menace. Ceux qui continuent à s’accrocher à un monopole dépassé de la représentation sahraouie sont les vrais ennemis du dialogue et de la paix. La communauté internationale doit écouter toutes les voix sahraouies, et non une seule dictée par le dogme et le passé.

Le vent du changement souffle. Le "peuple sahraoui” mérite mieux que des slogans figés et des postures stériles. Il mérite une paix juste, une solution négociée, et une représentation pluraliste.

Basta. Le temps du Polisario hégémonique est terminé.

**related_articles[17366-Sahara marocain - Massad Boulos : «La position américaine est «claire et sans équivoque» ]**