Les voies de l’Algérie sont pénétrables
Exit le logo de la RAM

Les Marocains ne s’étonnent plus des actes inamicaux de leurs voisins de l’est, les Algériens. Mais qu’y peut-on? Ce sont les voisins que nous a donnés la providence. Pourtant, on les aime bien. Enfin, oui un peu, malgré leur harcèlement.

Le Maroc organise une très belle Coupe d’Afrique féminine qui se déroule en ce moment même. Les pays participants sont tous bien arrivés, bien accueillis et bien traités. Les capitaines des équipes ont participé à la révélation du logo de la compétition sauf une, celle d’Algérie.

On ne sait pas au juste si c’est un acte contre le Maroc ou un geste de mépris pour l’Afrique et les Africains. Parce que effectivement, les Algérois se sont toujours considérés comme des êtres supérieurs aux Africains.

Même si plusieurs pays du continent sont mieux gérés, avec des villes devant lesquelles la capitale algéroise ressemble à un hameau perdu dans le désert. La capitaine algéroise avait auparavant posté une bizarrerie en disant que son équipe allait voler vers « l’autre pays » pour participer à la Coupe d’Afrique.

Et ce n’est pas tout. Devant les caméras, l’entraîneur de l’équipe raccourcit le bandeaux de son badge afin de cacher les signes qui désignent le lieu de la compétition, comme Morocco 24.

Il semble que c’est une directive générale. Ne montrer aucun signe du Maroc, ne pas prononcer le mot Maroc, et voici la meilleure, cacher le logo de la Royal Air Maroc, transporteur officiel de la CAN.

C’est ce qu’ont fait les médias algérois. Le tableau des sponsors qui apparaît derrière les joueurs ou les entraîneurs lors des conférences de presse a été traficoté pour faire disparaître la RAM et la remplacer par un autre sponsor. Mais là ce n’est pas juste une manipulation graphique, c’est un acte illégal.

Le logo de la RAM doit apparaître dans toute diffusion médiatique. Un contrat a été signé entre la compagnie et la Confédération africaine de football (CAF) dans ce sens. D’ailleurs, celle-ci a envoyé un avertissement aux dirigeants algérois.

Au Maroc, ces petites gamineries ne gênent personne, n’offusquent personne. Elles font l’objet de commentaires drôles, on s’en amuse parce qu’on sait que cela doit être ainsi. Le régime militaire impose à ses administrés le mode de comportement vis-à-vis du Maroc.

Le monde entier a suivi ces péripéties algéroises et c’est du pain béni pour le Maroc. Feu Sa Majesté Hassan II voulait montrer au monde le genre de voisinage que nous subissons. C’est ce voisinage lui-même qui se charge de la démonstration.

Et en voici une autre. Ils ont publié l’information comme quoi le Congrès américain aurait « asséné une gifle » au Maroc en votant contre le projet de loi désignant le Polisario organisation terroriste. Ils ont même précisé qu’un seul représentant a voté pour, soit 2% du total.

Nous avons beau calculé, recalculé, avant de nous rendre compte que la question n’a même pas été mise au vote. Mais où est-ce qu’ils vont piocher leurs infos? Il y a certainement quelqu’un qui leur fourgue des fake news. De toute façon tout est fake dans ce bled.

Sans grands efforts on comprend ce qui motive l’Algérie. Mais comme le Maroc a la djellaba très large, on prend les choses du bon côté. Ce qui ne tue pas amuse.