La République islamique de Mauritanie s’apprête à faire un pas vers la reprise des relations avec l’État d’Israël lors d’une rencontre à la Maison Blanche, sous l’égide du président américain Donald Trump, prévue plus tard dans la journée de mercredi, selon une source proche du dossier
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en marge d’un mini-sommet États-Unis–Afrique, réunissant également quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest : le Gabon, la Guinée-Bissau, le Libéria et le Sénégal. L’information a été révélée par un site américain.
La Mauritanie, membre de la Ligue arabe, avait rompu ses relations avec Israël en 2010, en réponse à la première guerre de Gaza.
L’administration Trump a indiqué qu’elle s’engageait à normaliser les relations et à renforcer les partenariats économiques avec Israël sur l’ensemble du continent africain.
Neuf pays africains n’ont toujours pas reconnu l’État d’Israël (les Comores, la Tunisie, Djibouti, la Libye, l’Algérie, la Somalie ) ou ont suspendu leurs relations bilatérales (le Mali, la Mauritanie et le Niger).
Les porte-parole de la Maison Blanche, du département d’État et de l’ambassade de Mauritanie à Washington n’ont pas répondu aux sollicitations de Semafor avant la publication.