B-A BA

Le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, soumettra le dossier de la hausse du prix du lait au Conseil de la concurrence. Il veut s’assurer que les hausses ne sont pas le fruit d’une pratique anti-concurrentielle et donc frauduleuse. Pourquoi autant d’acharnement ? Le prix du lait n’est plus administré depuis longtemps. Il doit suivre la loi de l’offre et de la demande et surtout faire face aux charges en constante augmentation. Il y a l’intérêt du consommateur mais il y a aussi celui du producteur. Lorsque le gouvernement a augmenté les prix du carburant, il devait savoir que cette décision allait avoir des répercussions plus ou moins graves sur les entreprises.

*Or, le secteur du lait est un grand consommateur de transport. Le parc des camions qui font la collecte et la distribution est un des plus étoffés de l’économie marocaine. Le ministre sait, puisqu’il est économiste, que l’entreprise ne peut pas supporter à elle seule les augmentations des prix des intrants. C’est le consommateur final qui paie. Sachant cela, on augmente le prix du carburant et par la suite, on va expliquer au citoyen-consommateur-électeur que ces «capitalistes» sont égoïstes et n’ont aucun souci du bonheur du consommateur comme le gouvernement des Islamistes. On le criera dans les congrès, on l’étalera dans les journaux et sur les sites internet. Une attitude pour le moins discutable.

Un gouvernement ne doit pas créer de conflits entre agents économiques ou entre catégories sociales. Or, depuis son arrivée, le gouvernement n’a pas manqué une occasion pour crier qu’il y a des empêcheurs de tourner en rond. Heureusement d’ailleurs. Le gouvernement a tourné en rond pendant plus de deux ans. Et à chaque révolution complète, il a pondu des augmentations. Saisir le Conseil de la Concurrence est un risque sérieux pour le gouvernement. Abdelali Benamor, son président n’a pas la réputation de complaisance. Et donc que fera le ministre si le CC conclue que tout est propre ? On consultera qui alors ? Le conseil des Oulemas peut-être ? swedish translation google