L’ONMT se réorganise

TOURISME Afin de s’adapter aux nouvelles exigences de l'industrie touristique et faire du Maroc l'une des vingt premières destinations mondiales, l’ONMT revoit tout son mode de fonctionnement dans le cadre d’un plan triennal 2014-2016.

Nouveau directeur, nouvelle stratégie. L’ONMT change de peau et met à plat tout son système de fonctionnement. Objectif : se doter d’une nouvelle stratégie qui lui permettra de booster le secteur touristique national dans le cadre de la Vision 2020. « Nous avons prévu d’importantes mises à niveau dans tous les systèmes opérationnels, notamment celui relatif à la gestion des ressources humaines et financières, l'implantation géographique des délégations, ainsi que des systèmes d'information », détaille Abderrafie Zouiten, nouveau directeur général de l’office.

Un plan d’action à partir de l’année prochaine et s’étalant sur une durée de 3 ans est mis en place. Ce programme sera axé selon Zouiten sur l'amélioration de la capacité aérienne ainsi que sur le renforcement de la distribution, la communication et la qualité, le tout afin d'atteindre les objectifs fixés par la Vision 2020. Concernant la distribution, il est primordial aujourd’hui aux yeux de l’office de tisser des partenariats à long terme, solides non seulement avec les tours –opérateurs mais aussi avec les opérateurs du web, le canal le plus prisé pour le moment par les touristes dans les quatre coins du monde. Côté communication, Zouiten est catégorique.

« Il faut profiter des festivals, manifestations culturelles et rencontres économiques d'envergure internationale pour vendre le Maroc dans sa dimension historique, culturelle, politique et géographique », insiste t-il. Et d’ajouter : « On ne peut vendre un produit qui n’est pas de qualité ». Ce faisant, l’ONMT ne lésinera pas sur les moyens pour que la qualité soit au rendezvous à toutes les étapes pour offrir aux touristes des prestations répondant aux plus hauts standards. Comment ? Pour le nouveau patron de l’Office, il faut parler la même langue et mettre à profit les efforts de tous les professionnels du secteur, notamment l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et les écoles de formation.

Il souligne aussi que le public et le privé doivent aussi s’asseoir sur la même table. D’ailleurs, un comité stratégique impliquant tous les acteurs du tourisme a été mis en place et se réunira trimestriellement. Le tourisme interne n’est pas en reste. L’ONMT le boostera via la mise en place d’un ensemble de formules d’incitation au voyage afin de contribuer à ce que l’offre rencontre la demande, notamment avec des packages dynamiques et des prix étudiés. english to chinese translator