«Nous comptons terminer l’année avec un chiffre d’affaires avoisinant les 145 millions de dirhams. Pour l’année prochaine, on espère frôler la barre de 200 MDH»
Khalid Sau00e2di, PDG fondateur de Microchoix

Microchoix poursuit son développement. Le spécialiste de l’achat et vente de matériel informatique, a opté pour un réseau mixte et poursuit les ouvertures de points de vente en propre et en franchise

L’Observateur du Maroc. Quel est le socle de la stratégie actuelle de Microchoix ? Est-ce le développement en propre ou en franchise?

Khalid Saâdi . Microchoix poursuit un programme ambitieux d’ouvertures de nouveaux points de vente, à la fois en propre, mais également en Franchise, véritable accélérateur de notre développement. D’ailleurs, Microchoix vient d’ouvrir son deuxième magasin à Rabat, mais également sa deuxième franchise à Salé. Cette dernière confirme que la Franchise Microchoix est sur la bonne voie. D’ailleurs, il faut signaler que notre premier franchisé de Meknès a réalisé d’excellents résultats durant les 6 premiers mois d’activité ce qui nous a poussé à dupliquer l’expérience. Nous avons pu lancer ce magasin de Salé juste à temps pour la rentrée scolaire. L’inauguration officielle du magasin a eu lieu jeudi 12 septembre 2013. Le franchisé est parti d’un constat simple. Ayant son centre d’intérêt sur la ville de Salé, il a constaté qu’il n’y avait pas d’offre adéquate localement et c’est par hasard, en discutant avec un de nos employés sur la ville de Témara qu’il a découvert l’existence de notre Franchise. Et c’est tout naturellement, après deux RDV passé avec notre direction de développement qu’il a franchi le pas. Il ne disposait ni de local, ni de savoir-faire spécifique à notre métier et nous l’avons aidé en 3 mois à ouvrir son magasin tant attendu par les slaouis.

Quel bilan faites-vous pour cette année ? Et quelles prévisions pour 2014 ?

Malgré une conjoncture morose, Microchoix a pu tirer son épingle du jeu. Nous comptons terminer l’année avec un chiffre d’affaires avoisinant les 145 millions de dirhams contre 120 MDH l’année dernière. Notre taux de croissance est donc positif. Pour l’année prochaine, on espère frôler la barre de 200 MDH. En termes d’expansion, nous sommes sur une belle dynamique de développement. Sur 2013, nous avions programmé l'ouverture de 4 magasins, nous en avons ouvert 3 et il nous en reste un, qui verra surement le jour avant la fin de l'année en franchise ou en propre ou peut-être même les deux. En ce moment, nous recherchons activement des franchisés dans les villes où nous ne sommes pas encore présents, comme Agadir, Mohammedia, Tétouan, Essaouira, ElJadida, Etc. Il y a vraiment de belles opportunités à saisir.

Quel est l’ambition de Microchoix à moyen long terme ?

Notre stratégie est simple. Continuer à développer la franchise et ainsi faire bénéficier nos futurs investisseurs franchisés d’excellents résultats opérationnels. Microchoix, c’est aujourd’hui 12 magasins. Nous tablons sur un réseau de 30 points de vente à l’horizon 2017, peut-être même 40. Le potentiel du marché le permet largement. проектирование современных коттеджей