Maroc Export prend un nouvel élan
Zahra Maafiri, directrice de Maroc Export.

PROMOTION Changement de stratégie au sein de Maroc Export. Désormais, les conquêtes de nouveaux marchées seront mieux préparées pour mieux profiter aux entreprises conquérantes.

Pour sa première grande sortie au Maroc, la nouvelle directrice de Maroc Export a dévoilé, d’une manière indirecte, ce que sera sa stratégie pour ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises intéressées. Zahra Maafiri a d’abord pris le temps d’évaluer les résultats de la 7e Caravane de partenariat qui a fait escale en juin dernier dans la République démocratique du Congo (RDC), le Congo démocratique et le Kenya. « Le bilan de cette édition est positif », se félicite-t-elle. Certains indicateurs résultant d’une étude circonstanciée sur cette Caravane lui donnent raison. Trois accords ont été signés avec les Chambres de commerce des trois pays et 75% des entreprises ayant fait le déplacement se sont déclarées plus ou moins satisfaites.

Mais Maarifi n’a pas manqué de souligner l’absence des secteurs du textile, du cuir et de l’automobile. Elle devra donc s’y mettre pour combler cette lacune. Idem pour le secteur de la chimie-parachimie qui était faiblement représenté (5%). Il va aussi falloir attirer des entreprises en dehors de Casablanca qui s’est accaparée 65% de représentativité dans la 7e Caravane. Autre constat dont la directrice affirme avoir bien pris note : 70% des entreprises n'avaient aucun partenariat préétabli et 11% n'ont eu aucun répondant au Kenya. L’outil de suivi et de veille qu’elle a annoncé devra permettre de changer la vapeur pour la prochaine Caravane.

Celle-ci est prévue du 9 au 13 décembre en Tanzanie et en Côte d'Ivoire. Maarifi devra tenir compte à l’occasion des remarq

ues de la CGEM, exprimées par la voie de son vice-président Hakim Marrakchi. La confédération patronale a notamment proposé la création d’un comité multipartite pour préparer des thèmes transversaux, assurer une large représentativité sectorielle et géographique pour que les futures Caravanes soient encore plus profitables. Des idées qui cadrent avec les ambitions de la nouvelle directrice deMaroc Export.