«Nous avons pour tradition de bannir le mot impossible»

Entretien réalisé par Jamila Arif

Le groupe Rahal continue sur sa lancée. Il multiplie les réalisations aux niveaux national et international. Sa présence remarquée lors de l’investiture du nouveau président malien l’a mis, encore une fois, sous les feux de la rampe. Le groupe nourrit de grandes ambitions pour l’avenir. Entretien avec son patron.

L’Observateur du Maroc. La marque Rahal dépasse les frontières nationales. Comment avez-vous opéré cette évolution ?

Karim Rahal Essoulami. Cette évolution trouve ses origines dans deux orientations stratégiques: internationaliser les évènements qui se déroulent au Maroc, puis "marocaniser" les évènements que nous gérons à l'international. Cette expertise, acquis dans les années 1970, s'est confirmée avec les différentes manifestations prises en charge au Maroc, sommets africains, sommets des pays musulmans, le Gat à Marrakech, mais aussi avec les représentations réalisées à l'international, que nous concevons comme une véritable diplomatie parallèle, notamment l'année du Maroc en France en 1999, et les conventions en Afrique et dans le monde (Dakar, Davos...)

On sait votre métier difficile, trop exigeant. Comment vous organisez-vous pour répondre aux différentes demandes ?

Nous avons pour tradition de bannir le mot impossible. Avant de parler de métier, je parle souvent de valeurs, que j'essaie de faire connaître à la génération montante. Ces valeurs sont le travail, le mérite, le dépassement de soi, la persévérance, l'honnêteté, la loyauté, l'abnégation et la modestie. Nous sommes au service de la Nation, et rien n'est impossible quand on a une conception de sa mission qui va au-delà d'organiser et de servir des évènements à la hauteur.

Rahal est devenue une marque de prestige aujourd’hui, un long chemin depuis sa création. Quelles sont les étapes futures de votre développement ?

Nous sommes dans une phase de consolidation et ‘d'académisation’ du savoirfaire marocain. C'est la condition première pour pouvoir se développer, notamment à l'international. Grâce à nos filiales, aux salons professionnels de gastronomie et de pâtisserie, aux échanges divers et variés, nous essayons de faire profiter le maximum de professionnels, surtout en dehors du groupe, de cette expertise. Chaque année, nous révélons des talents, nous leur offrons des formations au Maroc et à l'étranger, qu'ils soient du groupe Rahal ou pas. Nous avons conscience que le développement du métier se fera en groupe et qu'il profitera, chemin faisant, à notre groupe.

Comment peut-on faire vivre et prospérer une marque à l’échelle internationale ?

Par la rigueur et le bon choix. Nous n'avons pas la prétention de tout maîtriser, et donc nous sommes rigoureux dans le choix de nos partenaires et nos implantations. Nous sommes liés à des groupes internationaux dans la restauration des collectivités, les franchises de restauration, l'événementiel et la gastronomie de luxe. Par la suite, il s'agit de trouver les bons deals, car à ce niveau d'investissement, chaque détail compte.

Quelle est l’étendue de votre logistique ?

L'étendue qui permet de servir le plus grand nombre de convives dans les conditions les plus difficiles! N'oublions pas que la taille du groupe est telle que des partenariats avec de grands organismes, publics ou privés, permet de renforcer les moyens logistiques. Nous sommes d'abord promoteur d'un savoir-faire.

Les ressources humaines restent le principal facteur de votre activité. Que prévoyez- vous dans ce domaine ?

La majorité de nos compétences sont marocaines, et nous avons des experts internationaux par type d'activités qui nous accompagnent. Nous avons un plan de formation propre à nous, basé sur les échanges avec nos partenaires, l'organisation de salons professionnels et la participation à tous les concours réputés à l'international. Ce plan est ouvert à tous les professionnels marocains, en dehors du groupe Rahal également.