Ces projets qui changent le visage du Maroc : 2e ligne du tramway de Casablanca

Le début de l’année 2019 a été marqué par la mise en service de la 2e ligne du tramway de Casablanca. Cette nouvelle ligne, dont les travaux de réalisation ont été lancés en 2016, traverse, sur une longueur de 15 kms, l’axe Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Derb Sultan, El Fida et Anoual, avant de joindre la branche de 8 km reliant Darb Ghellaf, Beauséjour, Casa Finance City, Hay Hassani et Ain Diab.

Dotée de trois points de correspondance avec la ligne T1, la deuxième ligne du Tramway de Casablanca dessert neuf arrondissements devant profiter à une population de plus d’un million de personnes et compte 33 stations d’arrêts des voyageurs, dont 20 nouvelles stations.

Ce projet, qui a mobilisé des investissements de l’ordre de 3,777 milliards de dirhams, s’est accompagné également de la création d’un Centre de maintenance au quartier Sidi Bernoussi, destiné à assurer les opérations d’entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes, ainsi que de travaux d’aménagement de façade à façade sur 40 ha pour, à la fois, l’installation de l’infrastructure technique (rails, quais, abris, caténaires, signaux lumineux) et la requalification des voiries et des trottoirs.

Le réseau du tramway de Casablanca s’est consolidé via l’extension, sur près de deux kilomètres, de la première ligne qui dessert désormais les quartiers Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.

Cette extension a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 504 millions de dirhams.

Le réseau du tramway devra se renforcer davantage avec la réalisation, à l’horizon de 2022, des lignes de tramway T3 et T4 et de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Ce réseau de transport en commun en site propre devra, à terme, compter quatre lignes de tramway (73 km), deux lignes de bus à haut niveau de service (22 km), cinq Centres de maintenance et 147 stations voyageurs, pour un investissement prévisionnel global de 16 milliards de dirhams.

Lire aussi

Ces projets qui changent le visage du Maroc