Le travail à distance gagne du terrain au Maroc

ENQUÊTE Un cadre marocain sur deux travaille à distance au moins trois jours par semaine. Et 50% des responsables qui travaillent à distance utilisent les appels vidéo pour communiquer avec leurs équipes. C’est ce qu’indique une nouvelle enquête de Regus, le fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles implanté au Maroc depuis une dizaine d’années.

C’est prouvé. De nouvelles recherches menées par le fournisseur mondial d'espaces de travail Regus montrent qu’au niveau mondial, les professionnels contraints de rester à leur bureau seront bientôt une minorité, en raison notamment de l’évolution technologique et des mentalités. Sur un échantillon de plus de 26 000 chefs d'entreprises dans 90 pays, dont 13 pays de la région MENA - Moyen-Orient et Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie, Bahreïn, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Emirats arabes unis), les résultats de l’enquête sont très révélateurs. 48 % des personnes interrogées travaillent désormais à distance au moins la moitié de leur semaine de travail. Même constat dans la région MENA, c’est un peu moins de la moitié des cadres (48 %) qui travaillent de façon flexible pendant au moins la moitié de la semaine. L'enquête indique en outre que 46% des entreprises utilisent des systèmes de surveillance des performances pour mesurer l'efficacité de leurs employés à distance, contre 49% pour celles de la région MENA et 37% à l'échelle mondiale. « Le travail flexible est profitable pour toutes les parties lorsque l'équipe dirigeante prend les devants.

Les hommes et femmes d'affaires à qui nous parlons nous disent que la confiance et la liberté jouent un rôle clé dans la gestion à distance et que, une fois que ces éléments sont en place, les avantages sont évidents pour tous : une plus grande productivité, une meilleure fidélisation du personnel et des coûts d'exploitation réduits», déclare Thierry Vernet, directeur régional de Regus pour l'Afrique du Nord. À souligner que cette enquête intervient quelques mois après que la directrice générale d'une société Internet internationale (Marissa Mayer, PDG de Yahoo!) a interdit aux employés de travailler depuis leur domicile, sous prétexte que cela menace la productivité. Pour ceux qui croient que le travail à distance pourrait nuire à la la motivation et à la gestion du personnel à distance, Regus rassure : 68 % des sondés de la région MENA (55 % à l'échelle mondiale) estiment qu'il est tout à fait possible de gérer efficacement les travailleurs à distance, et une grande part des entreprises s'y emploie de plus en plus rigoureusement. A ne pas se soucier également de la responsabilité puisque 44 % des personnes interrogées dans la région MENA pensent que les jeunes employés deviennent plus responsables dans des conditions de travail à distance et 36 % des sondés estiment que la gestion à distance permet de maintenir une relation plus professionnelle.