Tanger renforce ses atouts

TOURISME La capitale du Nord se métamorphose. En consolidant son positionnement comme point d’ancrage de l’industrie automobile, la ville aspire aussi à devenir une destination touristique de classe mondiale. Des investissements colossaux sont déboursés pour y arriver.

Mobilisant des investissements de 6,2 milliards de dirhams et devant être achevé dans sa totalité en 2016, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville avance bien. C’est ce qui ressort de la visite que le souverain a effectuée le 28 septembre au chantier de restauration de la muraille de la médina, ainsi que ceux du nouveau port de plaisance et du futur port de pêche. Portant sur une surface globale d’environ 84 hectares de terre-pleins, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, dont les premiers travaux ont débuté en mars 2011, vise à positionner la ville de Tanger en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale en général et dans le bassin méditerranéen en particulier, à travers le développement de plusieurs pôles (croisière, plaisance, pêche, hôtelier, culturel et événementiel, commerce et animation, résidentiel et bureaux). L'achèvement des travaux de la 1ère phase d’extension du quai de croisière, adossé à la jetée principale, entamés en février 2013, est prévu pour fin 2013. Ces travaux sont déjà réalisés à hauteur de 50%.

Les travaux d’infrastructures relatifs au nouveau port de plaisance, entamés en mai 2011, affichent, eux, un taux d’avancement de 80%, alors que ceux afférents à la première phase de reconversion du port de pêche actuel en port de plaisance, lancés en octobre 2011, sont réalisés à 40%. Les travaux de viabilisation et d’équipement du nouveau port de plaisance seront entamés en janvier 2014 pour une mise en service partielle fin 2014. Elément central du projet de reconversion, le futur port de pêche aura un impact économique et social fort important dans la mesure où il mettra à la disposition des professionnels une infrastructure moderne, des quais dédiés à la pêche hauturière et une zone de réparation navale pour les unités de pêche artisanale, côtière et hauturière. Les travaux d’infrastructures dudit port, lancés officiellement par le souverain le 6 décembre 2011, ont été réalisés à hauteur de 65% et devront prendre fin juin 2014. Les bienfaits attendus de ces réalisations sont énormes. A titre indicatif, la future zone portuaire devra attirer, selon les prévisions officielles, quelque 300.000 touristes en 2016 et 750.000 en 2020.

D’où l’immense chantier de construction de plusieurs hôtels (3, 4 et 5 étoiles), d’un Palais des Congrès d’une capacité de 1.500 places, de commerces, d’un grand centre commercial, de bâtiments résidentiels et de bureaux, ainsi qu’un téléphérique qui permettra une meilleure connexion entre la médina, le terminal de croisière, le port de plaisance et le centre de la ville nouvelle (Place Faro). Le port de Tanger-ville ambitionne également de devenir le port disposant de l’une des meilleures offres de services aux navigateurs et aux embarcations de plaisance, avec deux bassins de plaisance d’une capacité globale de 1.610 anneaux. Le port reconverti présentera une offre intégrée comprenant la réparation navale, l’hivernage, la vente de bateaux de plaisance ainsi que des écoles nautiques (voile, pilotage de yachts, etc.). A noter que les travaux de reconversion de la zone portuaire de Tangerville se font dans le respect total de son environnement immédiat et de l’aspect architectural de la ville.

Ainsi, des études archéologiques, architecturales et techniques sont en cours pour la restauration de la muraille de la Médina. Les travaux de restauration de la 1ère tranche, qui s’étend de Borj Dar El Baroud à Borj El Hajoui sur une longueur de 600 mètres, ont été entamés en octobre 2012 et sont réalisés à 70%, alors que les études afférentes à la restauration de la seconde tranche qui s’étend du Château d’York à Borj Nâam sont en cours de réalisation. Tous ces projets s’inscrivent dans une vision globale visant le développement de toute la région du Nord. C’est dans ce cadre que le roi Mohammed VI a procédé, le 26 septembre, au lancement du programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit. Cet autre chantier permettra à la ville du détroit de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales. La totalité de ce plan de développement s’étalera sur une période de cinq ans, de 2013 à 2017, et représente 7,663 milliards de dirhams d’investissements.