INNOVATION: Le Maroc peut mieux faire

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) et l’Association Marocaine pour la Recherche - Développement (R&D Maroc), ont organisé, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une conférence nationale sur les outils de mesure de l’innovation notamment le Global Innovation Index (GII), le 2 octobre 2013. La dynamique locale pour favoriser l’innovation dans un territoire, thème de l’édition 2013, reflète l’importance non seulement des infrastructures et moyens locaux mais également la qualité des relations entre les universités, les entreprises, les fournisseurs de services et les institutions associées. Selon le rapport de l’indice mondial de l’innovation (GII) relatif à l’année 2013, le Maroc est classé à la 92ème place sur les 142 pays figurant dans l’étude en question.

Le Maroc est performant sur certains indicateurs notamment la création des marques où le Maroc occupe la 5ème position selon l’indice relatif aux dépôts de marques nationales par habitant et par PIB et la 46ème place pour les dépôts à l’international selon le système de Madrid. Par ailleurs, le classement des pays selon l’indice « state of clusters développement » montre que le Maroc occupe la 61ème position. Par ailleurs, il figure 69ème selon l’indice relatif aux dépôts de brevets d’invention à l’échelle nationale par habitant et par PIB et la 59ème pour les dépôts à l’international selon le traité de coopération en matière du brevet (PCT) dans la liste des pays évalués. Toutefois, certains indicateurs restent moins performants, notamment en ce qui concerne « l’innovation linkage » où le Maroc se positionne à la 117ème place et l’indice «University/ Industry Reaserch collaboration» où le Maroc occupe la 113ème position.

Pour analyser la place du Maroc, un séminaire s’est tenu, en marge de cette conférence, destiné aux principaux acteurs concernés par les indicateurs du GII en vue d’élaborer des mesures concrètes pour l’amélioration de l’écosystème de l’innovation au Maroc et par voie de conséquence, la place du Maroc dans la cartographie mondiale de l’innovation. Dans le même sens, un focus groupe a été constitué par les principaux acteurs concernés par l’innovation pour le suivi des recommandations émises lors de cet événement. Par ailleurs, une première réunion de ce groupe est programmée le 3 octobre 2013 au siège de l’OMPIC pour définir une feuille de route pour l’analyse des indicateurs concernant le Maroc à la lumière des résultats de cet indice