«Au Maroc, l'interactivité mobile n’est qu’à ses débuts»
Eric Tiberghien, Directeur Gu00e9nu00e9ral Jet Multimu00e9dia Maroc

Entretien réalisé par Lilia Habboul

Dans le secteur de l'interactivité mobile au Maroc, le Maroc est dans la norme par rapport aux pays voisins notamment l'Algérie, et la Tunisie.

L’Observateur du Maroc. Comment se porte le secteur d'interactivité mobile au Maroc?

Eric Tiberghien. La santé du marché de l’interactivité repose avant tout sur les supports permettant aux utilisateurs d’accéder aux services et sur les moyens de paiement mis à disposition par les opérateurs télécom pour facturer l’accès à ces services. Il est donc intimement lié à la maturité du marché des télécoms (diversité des supports et des moyens de paiement). Les supports vont des plus simples (services SMS) aux plus complets (services interactifs internet et mobile) et s’appuient sur les moyens de paiements les plus simples (facturation du service par SMS surtaxés) au plus complexes (facturation du service via ISP). L’interactivité au Maroc se concentre essentiellement autour des services SMS, qui sont aujourd’hui matures. En revanche, beaucoup de travail reste à faire pour développer l’usage des services autour d’internet mobile.

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez dans ce secteur ?

Les principales contraintes sont liées à la faible pénétration des terminaux de type Smartphone et à la pénétration d’internet qui, bien qu’en croissance, reste pour l’instant insuffisamment présent dans les foyers marocains. Par ailleurs, les opérateurs télécom ne proposent pas de moyen de paiement autre que le SMS surtaxé ou les numéros vocaux surtaxés. Cela limite donc le type de services qui peuvent être proposés aux utilisateurs.

Où se positionne le Maroc par rapport aux pays voisins dans ce secteur ? Le Maroc est «dans la norme» par rapport aux pays voisins (Algérie, Tunisie, Mauritanie ou des pays d’Afrique subsaharienne comme le Sénégal) mais en retard par rapport à des pays européens comme l’Espagne.

Quel est l'avenir du SMS au Maroc, vu le développement des dernières technologies ? Ce n’est pas tant la question de l’avenir du SMS qu’il faut se poser. En Europe, le déclin (organisé) des services SMS est lié à une évolution des usages qui migrent vers des services interactifs à plus forte valeur ajoutée. Les perspectives de développement de l’interactivité au sens large sont donc réelles, mais cela passera par la diversification des canaux d’accès et à la diversification des moyens de paiement (WAP billing pour la facturation de service mobile, IP billing pour la facturation de services sur Internet) et la qualité des contenus payant proposés.

Qu'en est-il de la rentabilité ? Le marché de l’interactivité est loin d’être une activité ultra rentable comme se l’imagine beaucoup de monde. Il nécessite en effet pour être pérenne des investissements conséquents, humains, techniques et en contenu ainsi qu’une capacité de financement très importante.

A propos de Jet Multimédia

Jet Multimedia Maroc filiale du groupe français DIGITAL VIRGO leader des services en ligne multimédia interactifs Présent à Casablanca depuis 2004, Jet Multimédia Maroc a connu une croissance continue pour devenir aujourd'hui leader du marché des services en lignes en Europe et au Maghreb. Jet Multimedia Maroc intervient en effet dans l'agrégation de contenus, l'intégration de technologies, la gestion de plateformes ainsi que dans le marketing et la publicité pour la promotion des services. Le groupe DIGITAL VIRGO est aujourd'hui présent dans les pays suivants: France, Espagne, Italie, Pologne, Slovaquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Togo, Bénin, Brésil, Argentine, Mexique et Colombie.