Alliances recule pour mieux rebondir
MOHAMED ALAMI LAZRAQ,nPDG DU GROUPE ALLIANCE

RÉSULTATS En dépit d’un léger recul sur le premier semestre de l’année, le Groupe Alliances reste confiant en l’avenir. Des perspectives prometteuses portées par un chiffre d'affaires sécurisé de 12 MMDH qui sera réalisé dans les trois prochaines années.

Le groupe Alliances qui s’attendait à un léger recul de ses agrégats financiers en 2013, voit ses prévisions se confirmer. En effet, le groupe enregistre une baisse de 6% de son chiffre d’affaires semestriel qui se réduit à 1,8 milliard de dirhams mais sécurise pour les trois prochaines années 12 milliards de DH de revenus. «Cette diminution est due au changement de mode de contractualisation des projets du pôle services», commente Mohamed Alami Lazraq, PDG du Groupe Alliances. Ainsi, les bénéfices semestriels se réduisent de 10% pour s’établir à quelques 246 millions de dirhams. Néanmoins, l’avenir est prometteur aux yeux de Alami Lazraq. «Malgré un léger recul sur le semestre, le Groupe Alliances est confiant dans ses perspectives d’avenir. Des perspectives prometteuses portées par un chiffre d’affaires sécurisé de 12 milliards de dirhams qui sera réalisé dans les trois prochaines années», assure t-il. Et de poursuivre : «L’importance et la qualité de la réserve foncière du Groupe permettent de sécuriser le chiffre d’affaires et les résultats prévisionnels sur une période de 8 à 10 ans».

Evoluant dans une conjoncture difficile pour le secteur immobilier, le groupe qui s’attend à un recul de 32% du résultat consolidé cette année, soit 740 millions de dirhams, prévoit un profit de 1 milliard de DH en 2014. Réalisations et ambitions Le premier semestre de l’année en cours a été marqué par la vente de plus de 10.000 unités sociales et intermédiaires pour un chiffre d’affaires sécurisé de 4 milliards de DH. A noter que ces ventes n’ont pas encore été déstockées et ne figurent donc pas dans le chiffre d’affaires. Concernant le pôle résidentiel golfique et tertiaire, le chiffre d’affaires sécurisé s’élève à plus de 3,6 milliards de dirhams. Alliances lance ainsi la commercialisation de projets haut standing dans les principales villes du Royaume (Casablanca, Rabat, Agadir). De même, la première tranche de Sindibad (partenariat avec Somed à 50%), projet d’envergure pour la ville de Casablanca, affiche un chiffre d’affaires sécurisé de 1,3 milliard de dirhams. Les travaux ont démarré pour une ouverture prévisionnelle fin 2014. Autre relai de croissance : le pôle prestation de services.

Alliances est en train de développer 8 hôtels représentant un investissement de près de 2,8 milliards de dirhams. «L’avenir pour Alliances s’inscrit sous le signe de la croissance, conforté par l’importance et la qualité de sa réserve foncière, l’envergure de ses projets en cours de développement principalement sur l’axe Casablanca- Rabat et par la confiance sans cesse renouvelée du marché financier et des actionnaires du Groupe. Une confiance dont témoigne le succès de l’opération d’augmentation de capital, par conversion d’une partie des dividendes, à un prix d’émission de 500 dirhams/action, à laquelle l’actionnaire de référence et les principaux institutionnels ont souscrit», conclut Alami Lazraq