Banque privée Société Générale veille sur votre patrimoine
Khalid Chami, Pru00e9sident du directoire du groupe Sociu00e9tu00e9 Gu00e9nu00e9rale

Entretien réalisé par Fatima Zohra Jdily

Société Générale Maroc a lancé sa banque privée avec une offre destinée à mieux accompagner et valoriser sa clientèle patrimoniale. Pour ce faire, la SG mettra à la disposition de sa clientèle un réseau exclusif d’agences à travers le royaume, des conseillers dédiés et une gamme de produits et services sur mesure.

L’Observateur du Maroc. Dans une conjoncture économique difficile, La SGMB lance la banque privée. Pourquoi ?

Khalid Chami. Le lancement de la banque privée de Société Générale Maroc est une évolution d'un dispositif qui existe déjà depuis une dizaine d'années. Nous avions un dispositif dédié à notre clientèle patrimoniale qui était mis en place au début des années 2000 avec des espaces de gestion de patrimoine dédiés à cette clientèle et une offre produit. Cependant, avec l'évolution de la concurrence, les différentes annonces qui ont été faîtes ces dernières années de création de gestion privée ou de mise en place de dispositif dédié, il nous est apparu essentiel de faire évoluer notre offre au bénéfice de nos clients.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

La Société Générale Maroc, à travers sa banque et ses treize filiales spécialisées, est une banque universelle. Elle s'adresse à tous les publics, nous nous adressons aux clients fortunés, et aux clients de la classe moyenne. Nous avons bien évidemment aussi une offre dédiée à ce que nous appelons dans le jargon bancaire les mass markets, c'est à dire les clients à faible revenus. Nous n’avons pas de préférence particulière pour l'un ou l'autre des segments de clientèle. Chacun des segments de clientèle a des exigences particulières et il faut que la banque Société Générale Maroc adapte son dispositif pour y répondre et puisse même les anticiper de manière proactive.

Est ce que cela ne s'explique pas par la sous liquidité qui inquiète aujourd'hui ?

Le système bancaire, dans sa globalité, fait appel à la liquidité auprès de Bank Al Maghreb à hauteur de 70 milliards de dirhams. Ce n'est pas le cas de Société Générale Maroc. Néanmoins, je précise qu’il n'y a pas de crise de liquidités au Maroc.