Medi1TV : Deux anciens hauts responsables américains saluent le leadership des services marocains
Le présentateur de l’émission Adam Ereli au milieu de J.D. Gordon (à gauche) et Norman Roule

Depuis Washington, deux anciens hauts responsables américains louent le professionnalisme et l’efficacité des services de renseignement marocains.



L’émission mensuelle de Medi1TV «Avec le Maroc depuis Washington» a consacré son numéro de ce mois d’avril à la coopération maroco-américaine dans la guerre contre le terrorisme. En partant du dernier démantèlement en date de la cellule constitué de 4 personnes à Oujda, en coopération avec les services de renseignement américains, le présentateur de l’émission Adam Ereli, qui est un ancien ambassadeur et ex porte-parole du département d’État, a lancé le débat avec deux invités de marque : J.D. Gordon, ancien porte-parole du Pentagone et Norman Roule qui avait servi pendant 34 ans au sein de la CIA.Ce dernier a salué la grande efficacité et le professionnalisme des services de renseignement marocains et l’exemplarité de la coopération maroco-amérixaine en matière de renseignements. «Le Maroc a mis en échec plus de 500 projets terroristes. Et c’est cette efficacité, ajouté à leur grande fiabilité, que les États-Unis d’Amérique ont encouragé leurs partenaires à coopérer avec les Marocains », a-t-il poursuivi.

L’ancien responsable au sein de la CIA a rappelé que plus de 100 membres du Polisario sont actifs au sein de l’antenne maghrébine d’Al-Qaïda. De ce fait, il prévient que cette situation constitue une réelle menace non seulement pour le Maroc et pour les pays de la région, mais aussi pour des pays aussi lointains que les États-Unis d’Amérique. Pour illustrer ce danger qu’il qualife de persistant, l’ancien haut responsable donne comme exemple la propagation du terrorisme que perpètre depuis Tindouf le dénommé Adnan Abu Walid al-Sahraoui.

De son côté, J.D. Cordon a déclaré que les États-Unis d’Amérique et le Maroc ont une longue expérience de la lutte commune contre le terrorisme, en particulier au cours des vingt dernières années, après les attentats terroristes du 11 septembre. Il a rappelé le rôle décis des services Maroc dans la mise en échec du projet terroriste du jeune soldat radicalisé qui a été interpellé, sur la base des renseignements fournis par la DGDST marocaine. L’ancien porte-parole du Pentagone a mis aussi le rôle majeur joué par les services marocains contre l’organisation terroriste dite «Califat au Maroc islamique», et auparavant sur le terrain des opérations contre Daech en Irak et Syrie. Il a également corroboré les déclarations de Norman Roule, en soulignant le leadership du Maroc et son rôle de bouclier solide contre le terrorisme.