Carburants : Baisse des prix à la pompe dès lundi 16 mars

Jamais le prix du carburant n’a été aussi bas. En cette période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus, les prix à la pompe ont baissé depuis ce lundi 16 mars 2020.

La baisse est située entre 0.80 DH et 1DH pour le gasoil. (Environ 7,13 DH le litre)

Pour l’essence sans plom, la baisse avoisinne environ 1, 20 DH le litre (soit 7,75 DH le litre).

Cette nouvelle baisse des prix s’explique notamment par la chute vertigineuse des cours internationaux des matières premières. Normal, lorsqu’on sait que le marché international enregistre une baisse de la demande par rapport à l’offre.

Du coup, même s’il y a une surproduction, l’ensemble des secteurs économiques qui consomment l’énergie à travers le monde fonctionnent à rythme réduit ou sont à l’arrêt. Usines, BTP, Transport routier et urbain, véhicules particuliers...

Les cours du pétrole raffiné ont ainsi de nouveau baissé, tout comme ceux du pétrole brut qui se sont « se sont effondrés ce lundi sur les marchés asiatiques, suivant la chute des autres marchés financiers et une aggravation de la crise de coronavirus durant le weekend. Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux USA, a perdu 5,3% à 20 $ le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était à 23 $, en baisse de 6,5%, des niveaux jamais vus depuis 2003 », écrit l’AFP ce lundi 30 mars.

Si la baisse des prix du pétrole raffiné s’explique principalement par le ralentissement économique et l’abondance du produit sur le marché, la baisse des cours du pétrole brut s’explique aussi par la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie, deux principaux producteurs mondiaux, et qui a entraîné une augmentation des réserves poussant les prix vers le bas.