« Au Maroc, l’objectif global est atteint »
Albert Mallet, Pru00e9sident de la confu00e9rence de Rabat pour le du00e9veloppement durable.

Entretien réalisé par Lilia Habboul

Les 13 et 14 novembre se tiendra la Conférence de Rabat pour le Développement Durable sous le thème « Construire pour durer »

L’Observateur du Maroc. Rabat abritera la 1 ère Conférence pour le développement durable. Pourquoi cette idée et quel est son objectif ? Albert Mallet. Rabat est une ville verte, primée par l'UNESCO et il était donc logique que la Conférence pour un Développement Durable au Maroc se déroule à Rabat. Nombreux sont ceux qui ignorent les réalisations en matière de développement durable au Maroc. L'objectif est donc de faire connaître ses réalisations et projets et de développer un rendezvous pérenne ouvert à tous les citoyens où des spécialistes du Maghreb, de l'Afrique et de la Méditerranée viendront débattre de sujets importants pour l'avenir de nos régions. Nous sommes dans un monde de rareté (eau, énergies, moyens). Nous ne pouvons pas l'ignorer.

Nous avons remarqué que le Maroc a certes multiplié les initiatives en matière de développement durable, beaucoup de concrétisation ont été établies, cependant nous sommes encore loin du compte, qu'est ce qui manque selon vous?

Ce n'est pas exact de dire que le Maroc est loin du compte. Le Maroc est à l'origine de beaucoup d'initiatives qui révèlent la volonté du roi Mohamed VI et qui sont aujourd'hui une réalité (solaire, éoline...). En revanche effectivement, c'est un plan échelonné sur plusieurs années car on ne peut pas tout faire en un jour.

Existe t-il vraiment une stratégie de développement durable au Maroc ?

L'objectif global est atteint. Il n'y a qu'à voir le nombre d'associations et d'ONG qui se mobilisent autour de la question cruciale de la rareté. Ainsi que le nombre croissant d'entreprises qui ont nommé un directeur ou un responsable de développement durable. Certaines créent même des fondations qui s'intéressent aux domaines spécifiques du Développement Durable. Tout cela va contribuer à la construction d'une coordination et d'une cohérence sans bien entendu oublier les pouvoirs publics. Enfin, il faut citer la fondation Mohamed VI dont les activités dans ce domaine sont remarquables.

Quelles sont vos attentes concernant cette conférence ? Nous attendons une forte participation et des conclusions, qui nous l'espérons contiendront un certain nombre de propositions