Confinement : Pour que les Gnaouis ne perdent pas le rythme

Les artistes Gnaoua ne sont pas abandonnés aux rageurs du confinement, sans événements, sans spectacles et donc sans revenus. Le festival de musique électronique MOGA a décidé de verser les recettes du titre « A day in Essaouira » aux associations locales qui viennent en aide aux maâlems gnaouis.

Réalisée lors de la 3ème édition de MOGA Festival, en octobre 2019 à Essaouira, la création musicale inédite « A day in Essaouira » regroupant le duo franco-nééerlandais  Parallells avec le Maâlem Omar Hayat combinait musique Gnaoua et rythmes électroniques.

Cette « MOGA Création » vise à créer des ponts entre tradition et modernité, perpétuer l’héritage d’Essaouira, ville de mixité des cultures et mettre en avant la créativité et l’hospitalité locales. Chaque année, le festival réunit ainsi musiques traditionnelles marocaines et musiques électroniques pour des projets originaux créés au cœur de la médina, présentés sur scène lors du festival, puis amenés à poursuivre leur vie sur disque et sur les scènes des festivals à travers le Maroc et dans le monde entier.

C’est ainsi que le titre « A day in Essaouira » est né (le premier de la nouvelle série « A day in » de Parallells), accompagné d’un clip vidéo tourné à Essaouira.  

Disponible à l'achat sur Bandcamp, les bénéfices de ce nouveau morceau iront aux associations locales de soutien aux artistes gnaoua afin d'aider les musiciens et leurs familles à surmonter la crise du COVID19. 

Pour ce qui de la tenue de la 4e édition du festival, les organisateurs espèrent que le festival puisse se tenir cet automne afin que la #MOGATribe puisse se réunir comme prévu. « Pour l’heure, nous continuons à travailler, échanger, réfléchir à de multiples scénarios », affirment-ils.