Vidéo - Le Laboratoire de l'info : Analyse du vrai du faux sur le report du crédit bancaire

Le débat de lancement de la nouvelle émission «Le Laboratoire de l’info» sur lobservateur.info a été consacré au report des échéances bancaires. Les deux premiers invités de l’émission sont aux premières lignes sur ce sujet. Leurs explications lèvent bien des ambiguïtés, y compris concernant la relation entre la CGEM et les banques.

Dès l’annonce, en mars dernier, par le Comité de veille économique de la possibilité pour des clients des banques de reporter leur échéance bancaire, informations et fausses informations se sont multipliées à ce sujet.

Pour son lancement, le Laboratoire de l’info a invité Driss Maghraoui, en sa qualité de Directeur Marché des particuliers et des professionnels chez Attijariwafa bank et le vice-Président de la CGEM, Hakim Marrakchi, qui connaît bien le secteur bancaire, à apporter les clarifications nécessaires.

Marrakchi a lancé le débat en sonnant l’alerte sur la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreuses entreprises au Maroc à cause de la crise économique, sans précédent, engendrée par la pandémie du nouveau coronavirus.

Le vice-président de la CGEM chiffre à un million le nombre d’emplois ayant été suspendus et rappelle que l’ensemble des salariés affiliés à la CNSS sont au nombre de 2,6 millions de personnes. « Le million d’emploi suspendu représente une partie des arrêts de travail, parce que de nombreux salariés ont été mis en congé. Il y a aussi des salariés mis en arrêt de travail sans que l’entreprise puisse demander l’aide de la CNSS », ajoute-t-il en précisant que ce chiffre pourrait augmenter puisque de nombreuses entreprises risquent de déposer le bilan.

Une bonne partie de ces nombreux employés mis en arrêt de travail se tournent vers les banques pour demander le report du paiement de leur crédit. Preuve de l’importance des demandes, Driss Maghraoui affirme peu de temps après l’annonce faite par le Conseil de veille économique concernant la possibilité de reporter le paiement du crédit bancaire, les banques ont reçu quelque 400.000. Il assure qu’elles ont été satisfaites à 95%.

Le Directeur Marché des particuliers et des professionnels chez Attijariwafa bank met en exergue le pilotage efficace de cette opération. Il explique, avec des exemples chiffrés et précis, aux personnes concernées comment et dans quelles conditions bénéficier de ce report.

Les deux invités au premier débat de l’émission « Le Laboratoire de l’info » ont insisté sur la solidarité, mais aussi sur le partenariat entre banques et entreprises pour qu’elles contribuent, ensemble, à la résilience dont a besoin le pays face à la crise qu’il traverse. « Entreprises et banques sont là pour travailler la main dans la main », a conclu Maghraoui.

Débat préparé et présenté par Mohammed Zainabi

Montage : Ismaïl Rouhi