Factures eau et électricité, une réévaluation est en cours

La toile s’enflamme pour les factures de l’eau et d’électricité des trois derniers mois. Particuliers, commerçants…les profils sont divers. Point commun : montants jugés exorbitants.

Nabil est un commerçant. Il a un magasin de vêtements fermé depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le pays. Il a reçu une facture d’eau et d’électricité d’un montant de 1900 dirhams couvrant les trois derniers. «Mon magasin était fermé. Et donc je n’ai consommé ni eau ni électricité. Je ne comprends pas comment est ce possible d’avoir une facture aussi salée », exprime Nabil dans un statut sur les Facebook. Les commentaires fusent de partout. Et tout le monde est en colère.

Méthode de calcul

En effet, lors de cette période de confinement, la relève des compteurs a été suspendue. Et les fournisseurs d’eau et électricité ont procédé à une méthode particulière de calcul. Pour le cas de Lydec par exemple,  il s’agit d’une estimation des consommations de ses clients en se référant à l’historique de consommation de la même période des deux dernières années 2018 et 2019, et ce conformément aux directives nationales.  Depuis le 1er Juin, la lecture des index sur les compteurs pour déterminer les consommations réelles d’eau et d’électricité des clients a été reprise. Les contrôleurs sont  chargés de déterminer le volume réel de consommations mensuelles. Pour rassurer sa clientèle, Lydec annonce que les factures précédentes qui ont été établies sur la base d’une estimation des consommations en raison du confinement sanitaire, seront régularisées au niveau des factures des clients de juin sur la base de leurs consommations réelles.

Une révision des factures

Si la consommation réelle établie sur la base d’une lecture effective du compteur du client est supérieure aux estimations précédentes, la différence sera prise en compte dans la facture de juin. Et dans ce cas, il faut s’attendre à une revalorisation vers la hausse.  Dans le cas d’une consommation inférieure aux estimations précédentes,  comme c’est le cas de commerces fermés, un avoir sera mis à la disposition des clients. Ils pourront soit récupérer le montant en espèces auprès des agences, ou le prévoir comme avance pour la facture du mois prochain.  D’après Lydec, des facilités de paiement peuvent être prévues au cas par cas pour les clients impactés par la crise.